Comment créer une écriture multiple ?
Une écriture multiple permet de ventiler une opération comptable depuis un compte donné vers plusieurs autres comptes.
Créer une écriture multiple
- Au menu Comptabilité, Ecritures
- Cliquez sur le bouton
ou sur Multiple
La première ligne de l'écriture multiple
La première ligne d'une écriture multiple contient le montant total. Les lignes suivantes contiennent les différents montants à ventiler :
- Si la première ligne est en monnaie locale: si l'un des comptes de contrepartie est en monnaie étrangère, le bouton Monnaie étrangère est activé. Vous pouvez saisir le cours de change et le montant en monnaie étrangère
- Si le compte de la première ligne (ligne de totalisation) est en monnaie étrangère, toutes les autres lignes peuvent avoir un compte de contrepartie en monnaie locale ou de la même monnaie étrangère. Le cours de change peut être différent pour chacune des lignes de l'écriture. Le montant en monnaie étrangère et le cours ne peuvent pas être définis sur la première ligne de l'écriture mais seulement sur les autres lignes. Le montant en monnaie étrangère de la première ligne est calculé automatiquement en fonction des montants en monnaie étrangère des autres lignes.
Journal
Pour classer les différentes opérations comptables, vous pouvez les ventiler dans plusieurs journaux comptables:
· Divers |
· Soldes initiaux |
· Salaires |
· A extourner |
· Achats |
· Transitoires |
· Ventes |
· Bouclement |
· Inventaires |
· Intérêts |
· Amortissements |
|
Certaines opérations automatiquement créées par le logiciel génèrent des écritures dans des journaux particuliers.
Date
Tapez la date de l'opération comptable. Si vous tapez une date hors exercice, un message vous apparaît vous demandant de raccourcir la date dans un certain laps de temps.
Pièce
Tapez le numéro de la pièce comptable. Si ce numéro ne figure pas sur le document que vous tapez, inscrivez-le. Ceci facilite le classement de vos pièces comptables.
Libellé
Inscrivez la description de l'opération comptable. Vous pouvez utiliser les écritures prédéfinies pour accélérer la saisie.
Totalisation
Il s'agit du compte à indiquer sur la première ligne de l'écriture. Choisissez le compte qui intervient dans cette opération comptable.
Contrepartie
Choisissez le compte qui intervient dans cette opération comptable.
Débit - Crédit
Si toutes les lignes sont en monnaie locale tapez le montant de l'opération comptable, exprimé en monnaie locale. Lors de la saisie de la première ligne. Si le montant est au débit du compte, placez-le dans le champ Débit, sinon inscrivez le montant dans le champ Crédit. Pour toutes les autres lignes, le montant est automatiquement comptabilisé dans la colonne appropriée.
Indiquez le compte touché au débit et celui touché au crédit.
Type de TVA
Affiche le type de TVA sélectionné dans un des comptes de l'écriture. Si aucun compte avec de la TVA est sélectionné, le type Pas de TVA est sélectionné. Si nécessaire, le type de TVA peut être modifié pour cette écriture.
Ajouter d'une ligne
Ajoute une ligne dans l'écriture multiple.
Onglet TVA, monnaie
Cet onglet permet de changer certains paramètres du calcul de la TVA
Type de TVA
Sélectionnez le type de TVA à attribuer à ce compte. Le paramétrage du compte sera automatiquement défini par le type de TVA. Pour plus d'informations sur les types de TVA, consultez Types de TVA.
Code TVA (Chiffre)
Affiche le chiffre sur lequel ce compte doit apparaître sur le décompte de TVA. Si nécessaire, cette information peut être modifiée.
Taux / Comptabilisation
Affiche le taux et la méthode de comptabilisation. Ces informations sont reprises depuis le type de TVA, si nécessaire, elles peuvent être modifiées.
Compte collectif TVA
Affiche le compte de comptabilisation définis dans le type de TVA. Cet option est active uniquement pour la comptabilisation au net.
Arrondi TVA
Vous pouvez programmer par défaut l'arrondi du montant de la TVA à 1 centime ou à 5 centimes. En général il est recommandé d'arrondir à 1 centime afin d'éviter des erreurs de sommes des arrondis.
TVA, montants
Indiquez le montant TVA incluse ou le montant net et sans TVA. Une indication sur le montant de la TVA est affichée. Si vous modifiez un de ces montants, les changements se feront également sur la première page Ecritures.
Onglet Analytique
Cette page est activée seulement si un compte ou un schéma analytique est existant. Pour créer un compte un ou schéma analytique, allez au menu Comptabilité, Analytique.
Schéma ou compte analytique
Sélectionnez le compte ou le schéma analytique pour cette écriture. Pour indiquer manuellement la répartition, sélectionnez Définir manuellement la répartition dans la liste déroulante.
Montant à répartir
Indiquez le montant à répartir. Le montant net de l'écriture est automatiquement inscrit.
Répartition manuelle
Si vous choisissez de définir manuellement les répartitions, vous pouvez ajouter les différentes répartitions dans le tableau.
- Cliquez sur le bouton Nouveau
- Sélectionnez le compte analytique
- Indiquez le taux de répartition
- Indiquez le montant au débit et le montant au crédit.
- Cliquez sur OK
Répétez cette opération si vous voulez des répartitions dans un ou plusieurs autres comptes analytiques.
Particularité
WinBIZ Enterprise Basic: Les monnaies étrangères et la comptabilité analytique ne sont pas disponible.