foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Comment créer une écriture simple ?

Une écriture simple est une écriture comptable où deux comptes seulement interviennent.

Créer une écriture simple

  1. Au menu Comptabilité, Écritures
  2. Cliquez sur le bouton
  3. Insérez les informations nécessaires dans la fenêtre « Écriture - Création »

 

mceclip0.png

 

Journal

Vous pouvez classer les écritures en utilisant différents journaux : Divers; Salaires; Achats; Ventes; Inventaires; Amortissements; Soldes initiaux; A extourner; Bouclement; Transitoires; Intérêts.  Cette classification vous permet d'effectuer un « Filtre » sur le journal de vos écritures.

 

Date

Tapez la date valeur de l'écriture. Si vous tapez une date hors exercice, un message vous avertit lors de l'enregistrement de l'écriture.

 

Pièce

Indiquez le numéro de la pièce comptable. Ce numéro facilite le classement de vos pièces comptables. Lors de la saisie d'écriture en série (utilisation du bouton Nouveau), le numéro de pièce peut être incrémenté automatiquement, pour cela vous devez sélectionner cette préférence dans les options des écritures.

1.   Au menu Comptabilité, Écritures

2.   Cliquez sur Actions

3.   Sélectionnez Options

4.   Cochez la case Incrémenter automatiquement le numéro de pièce

 

Libellé

Tapez la description de l'opération comptable. Pour accélérer la saisie, vous pouvez utiliser les écritures prédéfinies. Pour utiliser les écritures prédéfinies, vous devez soit saisir l'abréviation du libellé soit le sélectionner dans la liste en cliquant sur la flèche à côté du champ Libellé.  Pour plus d'informations, consultez Écritures prédéfinies.

 

Compte débit / Compte crédit

Sélectionnez le compte débit et le compte crédit. Si le compte dont vous avez besoin n'existe pas, vous pouvez le créer dans le plan comptable. Si un des comptes sélectionné est en monnaie étrangère, une ligne supplémentaire apparaît dans laquelle vous pouvez saisir le montant en monnaie étrangère et le cours du change.

 

Montant

Indiquez le montant brut de l'opération comptable (TVA incluse), exprimé en monnaie locale. Si un compte en monnaie étrangère est sélectionné, vous pouvez indiquer le montant en monnaie étrangère. 

 

 Remarque: Le bouton Nouveau permet de rester dans la fenêtre de création d'écriture sans besoin de la fermer et l'ouvrir à nouveau. 

 

Onglet TVA, Monnaie 

Options

Descriptions

Type de TVA

Sélectionnez le type de TVA à attribuer à ce compte. Le paramétrage du compte sera automatiquement défini par le type de TVA. Pour plus d'informations sur les types de TVA, consultez Types de TVA

Code TVA (Chiffre)

Affiche le chiffre sur lequel ce compte doit apparaître sur le décompte de TVA. Si nécessaire, cette information peut être modifiée.

Taux / Comptabilisation

Affiche le taux et la méthode de comptabilisation. Ces informations sont reprises depuis le type de TVA, si nécessaire, elles peuvent être modifiées.

Compte collectif TVA

Affiche le compte de comptabilisation définis dans le type de TVA. Cet option est active uniquement pour la comptabilisation au net.

Arrondi TVA

Cette option vous permet de modifier l'arrondi défini par défaut dans vos types de TVA pour l'écriture en cours. En général, il est recommandé d'arrondir à 1 centime afin d'éviter des erreurs de sommes des arrondis.

 

·  1 centime

Cette option arrondi votre montant de TVA à 1 centime.

·  5 centimes

Cette option arrondi votre montant de TVA à 5 centimes.

·  Forcer le montant

Cette option permet de dégrisé le champs « Montant TVA », dans lequel vous pourrez saisir le total que vous souhaitez.

TVA, montants

Indiquez le montant TVA incluse ou le montant net et sans TVA. Une indication sur le montant de la TVA est affichée. Si vous modifiez un de ces montants, les changements se feront également sur la première page Écritures.

Monnaie

Les options Recalculer et Mémoriser le cours sont affichées seulement si un compte en monnaie étrangère est sélectionné.

Si vous voulez mémoriser le cours et que celui-ci soit automatiquement proposé lors de la prochaine création d'écriture avec cette monnaie, cliquez dans la case à cocher Mémoriser le cours.

Onglet Analytique

Cette page est activée seulement si un compte ou un schéma analytique est existant. Pour créer un compte un ou schéma analytique, allez au menu Comptabilité, Analytique.

Options

Descriptions

Schéma ou compte analytique

Sélectionnez le compte ou le schéma analytique pour cette écriture. Pour indiquer manuellement la répartition, sélectionnez Définir manuellement la répartition dans la liste déroulante

Montant à répartir

Indiquez le montant à répartir. Le montant net de l'écriture est automatiquement inscrit.

Répartition manuelle

Si vous choisissez de définir manuellement les répartitions, vous pouvez ajouter les différentes répartitions dans le tableau.

1.  Cliquez sur le bouton « Nouveau »

2.  Sélectionnez le compte analytique

3.  Indiquez le taux de répartition

4.  Indiquez le montant au débit et le montant au crédit.

5.  Cliquez sur le bouton « OK »

Remarque : Répétez cette opération si vous voulez des répartitions dans un ou plusieurs autres comptes analytiques.

 Particularité : Les monnaies étrangères et la comptabilité analytique ne sont pas disponible dans WinBIZ Enterprise Basic.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 16 sur 20