Comment créer un compte ?
Lors de la mise en place des comptes vous devez respecter certaines règles relatives au contenu des divers champs d'un compte.
Créer un compte
- Allez au menu Comptabilité, Plan comptable
- Cliquez sur le bouton « Nouveau»
Onglet Compte
Options | Descriptions |
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Numéro | Les comptes sont classés dans l'ordre de leur numéro. Le nombre de chiffres du numéro détermine le type de compte: 1 chiffre: Classe de totalisation 2 chiffres: Groupe de totalisation 3 chiffres: Sous-groupe de totalisation 4-12 caractères: Compte de saisie Pour créer et totaliser des sous-comptes, consultez la page Sous-compte |
Désignation | Indiquez le titre du compte (par exemple Caisse, Banque, etc.) |
Classe |
Choisissez la classe dans laquelle se place ce compte. Les six classes possibles sont:
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Type de compte |
Choisissez le type de compte dans lequel il doit être placé (par exemple : Caisse, Compte postal, Débiteurs, etc.). Dans certaines situations, la liste de sélection d'un compte comptable vous propose automatiquement les comptes appartenant à un type de compte. Par exemple, lors de la sélection d'un compte dans une méthode de paiement bancaire, la liste des comptes proposés en premier appartiennent au type « Compte bancaire » |
Monnaie |
Choisissez la monnaie de ce compte. Par défaut, le compte est en monnaie locale |
Intérêts |
Sélectionnez le schéma de calcul des intérêts pour le compte sélectionné. Pour plus d'informations, consultez Intérêts |
Compte ou schéma analytique |
Vous pouvez associer un compte analytique ou un schéma analytique à ce compte, pour autant qu'il appartienne à une classe de Produits ou de Charges. Pour plus d'informations, consultez la Comptabilité analytique |
Options analytique |
Pour chaque compte associé à de l'analytique, vous pouvez définir si la saisie de l'analytique est obligatoire ou optionnel. Pour plus d'informations, consultez la Comptabilité analytique |
Statut |
Si vous cochez l'option Désactiver ce compte dans les listes de sélection, le compte ne sera plus affiché dans les listes de sélection (par exemple, dans les écritures comptables). Pour désactiver plusieurs comptes, allez au menu Comptabilité, Plan comptable, cliquez sur le bouton Actions et sélectionnez Désactiver des comptes. Sélectionnez manuellement les comptes à désactiver ou cliquez sur le bouton Désactivation automatique, les comptes sélectionnés seront désactivés. |
Écritures |
Cette option vous permet d'empêcher la saisie d'écriture manuelle dans ce compte. Par exemple, vous pouvez empêcher la saisie d'écriture manuelle dans les comptes collectifs et débiteurs |
Onglet TVA
Options | Descriptions |
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Type de TVA | Sélectionnez le type de TVA à attribuer à ce compte. Le paramétrage du compte sera automatiquement défini par le type de TVA. Pour plus d'informations sur les types de TVA, consultez Types de TVA |
Code TVA (Chiffre) | Affiche le chiffre sur lequel ce compte doit apparaître sur le décompte de TVA. Si nécessaire, cette information peut être modifiée |
Taux / Comptabilisation | Affiche le taux et la méthode de comptabilisation. Ces informations sont reprises depuis le type de TVA, si nécessaire, elles peuvent être modifiées |
Compte collectif TVA | Affiche le compte de comptabilisation définis dans le type de TVA. Cet option est active uniquement pour la comptabilisation au net |
Arrondi TVA | Vous pouvez programmer par défaut l'arrondi du montant de la TVA à 1 centime ou à 5 centimes. En général il est recommandé d'arrondir à 1 centime afin d'éviter des erreurs de sommes des arrondis |
Part soumise | En règle générale la totalité des montants sont soumis à la TVA. Pour certains cas, vous pouvez indiquer la part des montants soumis à la Méthode d'arrondi du montant TVA |
Mode de calcul |
Choisissez le mode de calcul de la TVA pour le compte sélectionné: Le mode de calcul Produit naturel est utilisé pour saisir des écritures et des documents d'achats en calculant la TVA selon une méthode spéciale adaptée aux produits naturels. |
Taux de dette fiscal nette |
Si vous êtes soumis à la TVA à la méthode forfaitaire, vous pouvez définir le taux de dette fiscal nette pour chaque compte. Dans le cas où vous avez un seul taux de dette fiscal, vous pouvez le définir directement lors de l'impression du décompte. Il n'est pas nécessaire de le définir pour chaque compte |
Onglet Budget
L'onglet Budget vous permet de saisir des budgets périodiques pour ce compte. Vous pouvez saisir les données de votre budget annuellement ou mensuellement :
- En inscrivant le total annuel dans le budget annuel, vous pouvez le répartir automatiquement dans les douze périodes de l'année en cours en cliquant dans la case à cocher Répartir automatiquement le budget annuel.
- En inscrivant le budget mensuel pour chaque période ou pour les périodes que vous choisissez. Le montant total du budget annuel est alors automatiquement recalculé.
Remarque
Pour plus d'informations, consultez Budgets
Onglet Solde
Options | Descriptions |
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Situation au | L'onglet Solde vous permet de définir le solde de l'exercice précédent pour le compte sélectionné. Ce solde est utilisé lors de la comparaison des soldes de l'exercice en cours avec ceux de l'exercice précédent, lors de l'impression d'un bilan ou des profits et pertes |
Solde | Indique le solde du compte en monnaie locale et en monnaie étrangère si nécessaire |
Débit / Crédit | Pour l'exercice en cours, le solde du compte et débit et au crédit d'affiche automatiquement. Pour l'exercice précédent, le solde est reporté automatiquement lors du bouclement de l'exercice. Si vous gérez votre premier exercice comptable dans Winbiz, vous pouvez entrer manuellement le solde du compte. Cette information sera utilisée pour imprimer un Bilan et Profits et Perte comparatif avec l'exercice précédent |
Onglet Bouclement
Options | Descriptions |
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Compte de virement | Sélectionnez le compte dans lequel le solde du compte doit être viré lors du bouclement (par exemple Compte privé à Capital). |
Écriture de virement | |
Exercice | Définissez si l'écriture doit être faite dans l'exercice en cours ou dans l'exercice suivant |
Libellé | Libellé de l'écriture de bouclement |
Correspondance avec le plan comptable de l'exercice suivant | |
Compte correspondant |
Cette option est active uniquement si vous avez effectué un remplacement du plan comptable et que vous créez un compte dans l'exercice précédent le remplacement. Vous devez sélectionnez le compte avec lequel il doit correspondre dans le nouveau plan comptable. |
L'écriture sera créée lors du premier bouclement. Pour mettre à jour l'écriture lors des bouclements suivants, vous devez cocher la case « Soldes initiaux et plan comptable » à l'étape 4 de l'assistant de bouclement.
Particularité : Les monnaies étrangères, la comptabilité analytique, la désactivation d'un compte, les budgets et les sous-compte ne sont pas disponibles dans Winbiz Basic.