foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Comment comptabiliser les salaires et les paiements ?

Le logiciel peut créer automatiquement les écritures de salaires. La méthode de comptabilisation est celle des salaires nets. Seuls les salaires payés peuvent être comptabilisés. En cas d'erreur, vous pouvez décomptabiliser les salaires.

 Comptabiliser les salaires

  1. Au menu Comptabilité, Comptabilisation
  2. Ouvrez l'onglet Salaires
  3. Sélectionnez les salaires à comptabiliser
  4. Cochez la ou les cases Salaires et Paiements

 

  1. Cliquez sur Comptabiliser
Options Description
Date valeur

Vous avez la possibilité de choisir la Date valeur de la comptabilisation de vos salaires selon les critères suivants: 

  • Date de fin de période
  • Tous les Nèmes jours de la période
Traitement des salaires entre Sélectionnez la période des salaires que vous souhaitez traiter.
Description Le texte que vous indiquez sera utilisé pour nommer le journal de comptabilisation.
Grouper les écritures de salaires Cette option permet de grouper les écritures par nom de salarié ou par groupe de salarié. Si vous groupez les écritures par groupe de salarié, vous diminuez considérablement le nombre d'écritures de salaires, et vous augmentez la confidentialité.
Inclure dans les libellés Normalement, les écritures de salaires contiennent soit le groupe, soit le nom du salarié ou son libellé de remplacement (Onglet divers, Libellé). Si les écritures comptables ne doivent pas contenir le nom des salariés pour des raisons de confidentialité, vous pouvez modifier l'option Libellé et choisir d'inclure dans le libellé le groupe de salariés ou même aucune information du tout, en remplacement du nom de l'employé.
Méthode de comptabilisation Lors de la comptabilisation des salaires, vous pouvez changer la méthode de comptabilisation définie dans les Options du menu Comptabilité, Comptabilisation. Cette modification n'est prise en compte que pour le traitement en cours et n'affecte pas les paramètres définis par défaut.
Quels éléments désirez-vous comptabiliser ?

Sélectionnez le/les élément(s) à comptabiliser :

  • Salaires
  • Paiements

Comment modifier le libellé des écritures de salaires

Lors du transfert en comptabilité, le programme indique automatiquement le nom ou le groupe de la personne dans le libellé des écritures générées. Vous pouvez modifier ces libellés de plusieurs manières :

  • Pour changer le groupe, modifiez le champ Groupe de la fiche du salarié
  • Pour changer le nom du salarié, tapez un texte de remplacement dans le champ Libellé de l'onglet Paiement, comptabilisation de la fiche du salarié
  • L'onglet Salaires dans les Options du menu Comptabilité, Comptabilisation vous permet de modifier le texte utilisé par défaut pour : Salaire brut, Salaire net, Charges d'entreprise, Paiement salaire et Paiement tiers bénéficiaire.

Remarque

La comptabilisation de la charge salariale est déterminée par la date de comptabilisation des salaires. Cette date peut différer de la date de comptabilisation du mouvement financier qui est déterminée par la date du paiement des salaires. Un salaire comptabilisé ne peut pas être modifié, il doit d'abord être décomptabilisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 12 sur 25