Comment paramétrer eBill ?
La configuration doit être effectuée à deux endroits :
- Sur la plateforme d’e-invoicing de PostFinance
- Dans Winbiz
Comment configurer l'envoi des eBills (factures électroniques) via la plateforme e-invoicing de PostFinance ?
Enregistrez vos données bancaires sur la plate-forme e-invoicing
- Rendez-vous sur la plateforme e-invoicing de PostFinance et connectez-vous à la plateforme ou créez un compte. Une vidéo explicative est à votre disposition à cette adresse : https://einvoicing.postfinance.ch/einvoicing-web.
- Vidéo explicative pour créer un compte sur la plateforme d'e-invoicing.
- Les émetteurs de factures doivent apporter les modifications suivantes sur la plate-forme
e-invoicing :- Vérifiez que c’est bien vous êtes sur la partie « émetteur de facture » = Biller
en haut à droite sur l’écran.
- Vérifiez que c’est bien vous êtes sur la partie « émetteur de facture » = Biller
-
- Enregistrez votre IBAN ou/et votre QR-IBAN dans le menu Paramètres, Compte de crédit.
-
- Choisissez le canal de livraison "Webservice" et le format de livraison "XML Fichier" dans le menu Paramètres, Masque d'inscription eBill (factures électroniques).
- Choisissez le canal de livraison "Webservice" et le format de livraison "XML Fichier" dans le menu Paramètres, Masque d'inscription eBill (factures électroniques).
Remarque
Si vous rencontrez des difficultés avec le paramétrage de la plate-forme e-invoicing ou pour toutes questions en lien avec la e-facture de PostFinance, envoyez un email billing-sales@postfinance.ch (Customer Success Management e-facture de PostFinance).
Comment configurer eBill dans Winbiz
Saisissez vos identifiants eBill dans l'interface de votre institut financier
- Allez au menu Adresses, Instituts financiers.
- Sélectionnez Instituts financiers et méthode de paiements.
- Sélectionnez votre méthode de paiement.
- Cliquez sur Ouvrir.
- Ouvrez l'onglet eBill si vous êtes auprès d'une banque ou l'onglet PostFinance pour la poste.
- Entrez les informations de la zone Emission de factures.
- Cliquez sur OK.
Utilisateur
Entrez le nom d'utilisateur pour l'émission de eBill. Cette information sont fournies par PostFinance.
BillerID
Entrez le numéro d'identification BillerID fourni par PostFinance. Ce numéro est obligatoire pour pouvoir envoyer des eBill.
N° d'adhérent BVR (obsolète)
Le numéro d'adhérent BVR doit être vide car, il n’est plus utilisé lors de l'envoi des factures électroniques dès le 1er octobre 2022.
Statut
Durant la phase d'intégration, il est recommandé d'effectuer des essais d'envois et de réceptions de eBill au moyen des serveurs de tests; pour effectuer ces essais utilisez le statut en mode Test. Une fois vos tests réalisés avec succès, passez le statut en mode Production.
Mot de passe
Entrez le mot de passe pour l'envoi et la réception de eBill. Vous pouvez entrer un mot de passe pour le statut Production et un pour le statut Test.
Options
La communication de données avec l'institut financier est réalisée par des web services. Si les URL changent, il est possible d'adapter les nouvelles adresses dans ce formulaire.