Mon client a trop payé, comment dois-je procéder dans Winbiz ?
Votre client a trop payé une facture et vous ne savez pas comment procéder dans Winbiz.
Vous êtes en Contre-prestations convenues et désirez rembourser le client (pour le vérifier ; Outils - Options - Comptabilité - Comptabilisation) :
- Ouvrez la facture débiteur et allez dans l'onglet Règlements. Cliquez sur le bouton Nouveau et effectuez un paiement avec le montant qui correspond à la facture.
- Passez une écriture manuelle en comptabilité générale du montant trop payé (Banque à Compte d'attente, par exemple).
- Créez une Note de crédit du montant trop payé et attribuez le compte d'attente à la place du compte de vente de l'article.
- Configurer la note de crédit pour qu'elle soit disponible dans les paiements créanciers.
- Payez le montant au client à l’aide d’un paiement créancier.
Vous êtes en Contre-prestations convenues et désirez porter en déduction le montant du trop payé d'une (ou plusieurs) prochaine(s) facture(s) (pour le vérifier ; Outils - Options - Comptabilité - Comptabilisation) :
- Ouvrez la facture débiteur et allez dans l'onglet Règlements. Cliquez sur le bouton Nouveau et effectuez un paiement avec le montant qui correspond à la facture.
- Passez une écriture manuelle en comptabilité générale du montant trop payé (Banque à Compte d'attente, par exemple).
- Créez une Note de crédit du montant trop payé et attribuez le compte d'attente à la place du compte de vente de l'article.
- Lors de la prochaine facture pour ce client, compensez-la par la note de crédit existante.
Vous êtes en Contre-prestations reçues (pour le vérifier ; Outils - Options - Comptabilité - Comptabilisation) :
- Ouvrez la facture débiteur et allez dans l'onglet Règlements. Cliquez sur le bouton Nouveau et effectuez un paiement avec le montant qui correspond à la facture.
- Passez une écriture manuelle en comptabilité générale du montant trop payé (Banque à Compte de chiffre d'affaires, par exemple).
- Créez une Note de crédit du montant du trop payé (en sélectionnant un article).
- Lors de la prochaine facture pour ce client, compensez-la par la note de crédit existante.