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Mon client a trop payé, comment dois-je procéder dans Winbiz ?

Votre client a trop payé une facture et vous ne savez pas comment procéder dans Winbiz.

Vous êtes en Contre-prestations convenues et désirez rembourser le client (pour le vérifier ; Outils - Options - Comptabilité - Comptabilisation) :

  1. Ouvrez la facture débiteur et allez dans l'onglet Règlements. Cliquez sur le bouton Nouveau et effectuez un paiement avec le montant qui correspond à la facture
  2. Passez une écriture manuelle en comptabilité générale du montant trop payé (Banque à Compte d'attente, par exemple)
  3. Créez une Note de crédit du montant trop payé et attribuez le compte d'attente à la place du compte de vente de l'article. 
  4. Configurer la note de crédit pour qu'elle soit disponible dans les paiements créanciers en suivant les instructions de cette page.
  5. Payez le montant au client à l’aide d’un paiement créancier

Vous êtes en Contre-prestations convenues et désirez porter en déduction le montant du trop payé d'une (ou plusieurs) prochaine(s) facture(s) (pour le vérifier ; Outils - Options - Comptabilité - Comptabilisation) :

  1. Ouvrez la facture débiteur et allez dans l'onglet Règlements. Cliquez sur le bouton Nouveau et effectuez un paiement avec le montant qui correspond à la facture
  2. Passez une écriture manuelle en comptabilité générale du montant trop payé (Banque à Compte d'attente, par exemple)
  3. Créez une Note de crédit du montant trop payé et attribuez le compte d'attente à la place du compte de vente de l'article. 
  4. Lors de la prochaine facture pour ce client, compensez-la par la note de crédit existante.

Vous êtes en Contre-prestations reçues (pour le vérifier ; Outils - Options - Comptabilité - Comptabilisation) :

  1. Ouvrez la facture débiteur et allez dans l'onglet Règlements. Cliquez sur le bouton Nouveau et effectuez un paiement avec le montant qui correspond à la facture
  2. Passez une écriture manuelle en comptabilité générale du montant trop payé (Banque à Compte de chiffre d'affaires, par exemple)
  3. Créez une Note de crédit du montant du trop payé (en sélectionnant un article)
  4. Lors de la prochaine facture pour ce client, compensez-la par la note de crédit existante

 

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