foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Comment paramétrer la mise à jour automatique ?

Pour que la mise à jour se fasse automatiquement, nous vous proposons de contrôler d'abord le point suivant :

1. Vérification de la validité de votre abonnement

Tout d’abord, assurez-vous que les dates de validité de votre abonnement sont bien reconnues. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez Winbiz.
  • Allez dans le menu Outils, puis sélectionnez Options.
  • Rendez-vous dans l'onglet Mises à jour.
  • Cliquez sur le bouton Vérifier l’abonnement.

Si la date de validité correspond à la date de période de votre abonnement, passer directement au point 4.

Si la date de validité ne correspond pas à la date de période de votre abonnement, nous vous proposons de suivre la procédure suivante.

 

2. Procédure à suivre si la date de validité ne correspond pas à celle de votre abonnement

Si la date de validité affichée ne correspond pas à la période de votre abonnement, veuillez suivre la procédure ci-dessous :

  • Fermez Winbiz.
  • Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows.
  • Accédez à l'emplacement suivant : C:\ProgramData\La Gestion Electronique SA\WinBIZ
    • Le dossier "ProgramData" peut être caché. Pour le rendre visible, suivez les étapes dans point 3 :

3. Étapes pour résoudre le problème de date de validité incorrecte de l'abonnement

Si la date de validité de votre abonnement est toujours incorrecte, procédez comme suit :

  • Accédez à l'explorateur de fichiers de Windows.
  • Cliquez sur Affichage, puis sélectionnez Options.
  • Cliquez sur "Modifier les options des dossiers et de recherche", allez à l'onglet Affichage.
  • Sélectionnez "Afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés".
  • Supprimez le fichier "WinBIZ Update.config" dans le dossier C:\ProgramData\La Gestion Electronique SA\WinBIZ.
  • Rouvrez Winbiz.
  • Allez dans le menu Outils, puis sélectionnez Options.
  • Rendez-vous dans l'onglet Mises à jour.
  • Cliquez sur le bouton "Vérifier l’abonnement".
  • Vérifiez que les dates de la période de l’abonnement sont maintenant correctes.

Si les dates ne sont toujours pas à jour, il est possible que :

  • Vous ne disposiez pas de tous les droits d'accès nécessaires.
  • Un antivirus bloque le stockage des fichiers dans le répertoire C:\ProgramData\La Gestion Electronique SA\WinBIZ.

4. Paramétrage pour le téléchargement automatique des mises à jour

Important : Le chemin spécifié pour le "Serveur de mise à jour" doit être ajusté en fonction de votre infrastructure informatique. Si vous avez besoin de plus d'informations ou d'assistance, n'hésitez pas à contacter votre prestataire informatique.
  • Cochez la case "Activer le contrôle des mises à jour".
  • Sélectionnez le type de poste concerné :
    • Le poste principal (un seul) doit avoir la coche sur : Cet ordinateur télécharge les mises à jour pour ce logiciel.
    • Les postes secondaires doivent avoir la coche sur : Cet ordinateur est un poste secondaire.
  • Définissez un chemin de serveur de mise à jour identique sur tous les postes.
  • Cliquez sur OK.
  • Veuillez également vérifier les droits sur votre ordinateur :
    • Ouvrir le disque C:\.
    • ProgramData (il se peut que le dossier soit caché).

Il est nécessaire que vous avez tous les droits à cet emplacement, voici un exemple : 

 

Avec Windows 10

  • Ouvrez l'Explorateur de fichiers et cliquez sur "Affichage".
  • Dans la partie "Options" cliquez sur "Modifier les options des dossiers et de recherche". 

  • Cliquez sur l'onglet Affichage et cochez "Afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés".

De cette manière, tous les fichiers, dossiers, ou lecteurs cachés sont visibles.

  • Ouvrez l'Explorateur de fichiers et sélectionnez disque C:. Ensuite sélectionnez dossier Programmes (x86).
  • Faites un clic-droit sur le dossier La Gestion Electronique SA.
  • Cliquez sur Propriétés.
  • Dans l’onglet Sécurité, vérifiez que tous les utilisateurs aient le contrôle total sur ce dossier.

 

5. Vérification des droits d'accès sur les répertoires

ProgamData

ll est important de disposer de tous les droits sur plusieurs répertoires, notamment le dossier ProgramData. Voici les étapes à suivre :

  • Accédez au disque C:\ de votre ordinateur.
  • Ouvrez le dossier ProgramData, puis La Gestion Electronique SA.
  • Faites un clic droit sur le dossier, puis sélectionnez Propriétés.
  • Vérifiez que tous les utilisateurs disposent du contrôle total sur ce dossier.

Remarque : Si le dossier ProgramData est caché, cliquez en haut de la fenêtre de l'explorateur sur Affichage, puis cochez la case Éléments masqués pour le rendre visible.

 

Program Files

  • Accédez au disque C:\ de votre ordinateur.
  • Ouvrez le dossier Program Files, puis La Gestion Electronique SA.
  • Faites un clic droit sur le dossier, puis sélectionnez Propriétés.
  • Vérifiez que tous les utilisateurs disposent du contrôle total sur ce dossier.

Serveur de mises à jour

  • Allez dans le menu Outils, puis Options.
  • Cliquez sur l'onglet Mise à jour.
  • Copiez le chemin indiqué dans la section Serveur de mise à jour.
  • Ouvrez l'explorateur de fichiers et collez le chemin dans la barre d'adresse.
  • Revenez en arrière d'un niveau dans l'explorateur.
  • Faites un clic droit sur le dossier, puis sélectionnez Propriétés.
  • Vérifiez que tous les utilisateurs disposent du contrôle total sur ce dossier.

6. Pare-feu, proxy et antivirus

L'URL suivante doit être débloquée dans le pare-feu, proxy et antivirus : http://download.winbiz.ch.

 

7. Exclusion des dossiers et fichiers dans votre antivirus pour optimiser les performances

Le contrôle permanent des données par l'antivirus peut réduire considérablement les performances de Winbiz. Il est donc recommandé de configurer votre antivirus pour exclure les éléments suivants de l'analyse :

  • L'emplacement de la base de données Winbiz (vous pouvez vérifier le chemin dans le menu Fichier > Base de données).
  • L'emplacement d'installation du logiciel (par défaut : C:\Program Files (x86)\La Gestion Electronique SA\WinBIZ 9.0).
  • Le dossier C:\ProgramData\La Gestion Electronique SA\WinBIZ.
  • Les fichiers avec les extensions suivantes : *.dbf, *.fpt, *.cdx, *.frt et *.frx.
  • Le fichier C:\Program Files (x86)\La Gestion Electronique SA\WinBIZ 9.0\Winbiz.exe.
  • Le fichier C:\Program Files (x86)\La Gestion Electronique SA\WinBIZ 9.0\bizupdtr.exe.

 

  1.  

 

 

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 14 sur 44