Comment paramétrer un contrat e-banking du type EBICS ?
Document requis
Avant de commencer à configurer un nouveau contrat e-banking dans Winbiz, vous devez vous assurer des points suivants :
- Avoir à disposition le document suivant incluant les données de participant, afin de générer le numéro du contrat dans le formulaire e-banking dans Winbiz :
Création d'un contrat e-banking dans Winbiz
- Mettez à jour Winbiz. Cela n'est pas nécessaire pour les utilisateurs de Winbiz Cloud.
- Créez un nouveau contrat e-banking.
- Dans l'assistant pour la configuration du contrat :
- Cochez la case Mode d'installation sans fichier clé.
- Cochez EBICS.
- Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez votre banque dans la liste.
- Cliquez sur EBICS Contract Manager.
- Introduisez votre ID client et ID participant.
- Initialisez le contrat EBICS et imprimez la lettre clé générée.
Attention
Il faut imprimer la lettre clé pour l'envoyer à la banque avant d'enregistrer le contrat et fermer ce fenêtre!
Il faut impérativement cliquer sur les boutons OK de la fenêtre ci-dessus avant de fermer l'outil de création du contrat e-banking.
Veuillez signer la lettre-clé et l'envoyer par courrier à votre banque afin d'activer votre contrat EBICS. Pour gagner du temps lors de l'activation, vous pouvez envoyer une copie scannée directement à iso20022@raiffeisen.ch :
- Le numéro du contrat est généré automatiquement.
- Cliquez sur "Suivant".
- Vérifiez que les données ont été saisit correctement.
- Cliquez sur "Suivant".
- Cliquez sur Terminer.
- Cliquez sur OK.
Renvoyer le document à votre Banque
Exemple de lettre-clé. Veuillez signer la lettre-clé et l'envoyer par courrier à votre banque afin d'activer votre contrat EBICS. Pour gagner du temps lors de l'activation, vous pouvez envoyer une copie scannée directement à iso20022@raiffeisen.ch :
Exemple d'une lettre clé générée
Signez la lettre clé et envoyez-là par poste à votre banque pour l'activation du contrat EBICS. Afin de gagner du temps pour l'activation, vous pouvez envoyer une copie scannée directement à l'adresse mail indiquée par votre banque. (Pour Raiffeisen : iso20022@raiffeisen.ch) :
Retour de courrier de votre Banque
Lorsque vous recevez le retour de la banque pour confirmer votre contrat :
- Menu Adresse, liste déroulante Instituts financiers et e-banking.
- Ouvrez votre contrat e-banking puis cliquez sur Modifier le contrat, puis Suivant et enfin EBICS Contract Manager.
- Cliquez sur Récupérer clé de la banque (HPB).
- Ensuite cliquez sur Accepter clé de la banque.
Attention
Il faut impérativement cliquer sur les boutons Accepter et OK de la fenêtre ci-dessus avant de fermer l'outil de création du contrat e-banking.
- Terminez l'installation de votre contrat e-banking en cliquant deux fois sur Suivant puis sur Terminer.
- Cliquez sur OK.
Le contrat est maintenant prêt à être utilisé.
Pour finir, liez le contrat e-banking à l'institut financier selon la procédure suivante :
- Allez au menu Adresses et cliquez sur Instituts financiers.
- Sélectionnez Instituts financiers et méthodes de paiement.
- Ouvrez la banque concernée.
- Dans la liste déroulante Contrat e-banking, sélectionnez votre contrat.
Votre contrat est maintenant configuré correctement, vous pouvez l'utiliser pour effectuer vos différents paiements.
Attention
Lorsque vous faites un paiement (créanciers, salaire) depuis Winbiz avec EBICS, celui-ci part directement et n'est pas visible dans votre espace e-banking. Il n'est donc pas annulable.