foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Comment paramétrer un contrat e-banking du type EBICS ?

Document requis

Avant de commencer à configurer un nouveau contrat e-banking dans Winbiz, vous devez vous assurer des points suivants :

  • Avoir à disposition le document suivant incluant les données de participant, afin de générer le numéro du contrat dans le formulaire e-banking dans Winbiz :

Création d'un contrat e-banking dans Winbiz

  • Mettez à jour Winbiz. Cela n'est pas nécessaire pour les utilisateurs de Winbiz Cloud.
  • Créez un nouveau contrat e-banking.
  • Dans l'assistant pour la configuration du contrat :
    • Cochez la case Mode d'installation sans fichier clé.
    • Cochez EBICS.
    • Cliquez sur Suivant.

  • Sélectionnez votre banque dans la liste.

  • Cliquez sur EBICS Contract Manager.

  • Introduisez votre ID client et ID participant.

ebics5_1_.png

  • Initialisez le contrat EBICS et imprimez la lettre clé générée.

ebics3.png

Attention

Il faut imprimer la lettre clé pour l'envoyer à la banque avant d'enregistrer le contrat et fermer ce fenêtre!

Il faut impérativement cliquer sur les boutons OK de la fenêtre ci-dessus avant de fermer l'outil de création du contrat e-banking.

Veuillez signer la lettre-clé et l'envoyer par courrier à votre banque afin d'activer votre contrat EBICS. Pour gagner du temps lors de l'activation, vous pouvez envoyer une copie scannée directement à iso20022@raiffeisen.ch :

  • Le numéro du contrat est généré automatiquement.
  • Cliquez sur "Suivant".

  • Vérifiez que les données ont été saisit correctement.
  • Cliquez sur "Suivant".

  • Cliquez sur Terminer.

  • Cliquez sur OK.

Renvoyer le document à votre Banque

Exemple de lettre-clé. Veuillez signer la lettre-clé et l'envoyer par courrier à votre banque afin d'activer votre contrat EBICS. Pour gagner du temps lors de l'activation, vous pouvez envoyer une copie scannée directement à iso20022@raiffeisen.ch :

Exemple d'une lettre clé générée

ebics_FR_DE_1.pngSignez la lettre clé et envoyez-là par poste à votre banque pour l'activation du contrat EBICS. Afin de gagner du temps pour l'activation, vous pouvez envoyer une copie scannée directement à l'adresse mail indiquée par votre banque. (Pour Raiffeisen : iso20022@raiffeisen.ch) :

 

Retour de courrier de votre Banque

Lorsque vous recevez le retour de la banque pour confirmer votre contrat : 

  • Menu Adresse, liste déroulante Instituts financiers et e-banking.
  • Ouvrez votre contrat e-banking puis cliquez sur Modifier le contrat, puis Suivant et enfin EBICS Contract Manager.

  • Cliquez sur Récupérer clé de la banque (HPB).

ebics1_1.png

 

  • Ensuite cliquez sur Accepter clé de la banque.

ebics1.png

Attention

Il faut impérativement cliquer sur les boutons Accepter et OK de la fenêtre ci-dessus avant de fermer l'outil de création du contrat e-banking.

  • Terminez l'installation de votre contrat e-banking en cliquant deux fois sur Suivant puis sur Terminer.

  • Cliquez sur OK.

Le contrat est maintenant prêt à être utilisé.

Pour finir, liez le contrat e-banking à l'institut financier selon la procédure suivante :

  • Allez au menu Adresses et cliquez sur Instituts financiers.
  • Sélectionnez Instituts financiers et méthodes de paiement.
  • Ouvrez la banque concernée.
  • Dans la liste déroulante Contrat e-banking, sélectionnez votre contrat.

Votre contrat est maintenant configuré correctement, vous pouvez l'utiliser pour effectuer vos différents paiements.

 

Attention

Lorsque vous faites un paiement (créanciers, salaire) depuis Winbiz avec EBICS, celui-ci part directement et n'est pas visible dans votre espace e-banking. Il n'est donc pas annulable.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 16 sur 22