Comment puis-je créer une monnaie étrangère ?
Pour saisir des écritures ou des documents commerciaux en monnaie étrangère, vous devez dans un premier temps créer des monnaies. Chacune contient le cours de change, la quantité de monnaie étrangère cotée, les comptes de différence de change et un tableau des cours.
Créer une monnaie étrangère
- Alleu au menu Comptabilité, Monnaies.
- Cliquez sur le bouton « Nouveau ».
Options Descriptions Nom de la monnaie Indiquez en toute lettre le nom de la monnaie (Euro, Dollar américain, etc.). Abréviation (Code ISO) Tapez l'abréviation qui peut contenir 3 lettres au maximum.
Voici quelques abréviations couramment admises :
Code ISO Monnaie CHF Franc suisse EUR Euro USD Dollar américain Quantité de monnaie étrangère cotée Indiquez la quantité de monnaie étrangère équivalente à la valeur en monnaie locale. Cette valeur est variable selon la monnaie étrangère. Voici quelques exemples :
Pays Qté cotée Angleterre 1 £ USA 1 $ US Canada 1 $ CAN Dernier cours (monnaie locale) Indiquez le dernier cours du change pour cette monnaie. Ce cours est proposé automatiquement lors de la création d'une écriture ou d'un document en monnaie étrangère et peut être modifié lors de la saisie de cette écriture. Si un cours est indiqué dans le tableau des cours, il sera utilisé avant le cours habituel. Compte de différence de changes (gain)
Compte de différence de changes (perte)Sélectionnez les comptes de différence de change qui comptabiliseront les gains ou les pertes de change.
Onglet Tableau des cours
Le tableau des cours vous permet d'entrer les différents taux de conversion à différentes dates. Ces taux sont proposés automatiquement lors de la création d'écritures ou de documents impliquant cette monnaie.