Comment puis-je créer des écritures multiples avec une monnaie étrangère ?
Les écritures sont en général en monnaie locale (Ex. CHF) et vous pouvez passer des écritures en monnaie étrangère. Chaque écriture en monnaie étrangère contient également le montant en monnaie locale et le cours de change.
Créer une écriture multiples en monnaie étrangère
- Au menu Comptabilité, Écritures
- Cliquez sur le bouton « Multiple»
- Entrez les informations de l'écriture (Date, Libellé, etc)
- Sélectionnez le compte de totalisation.
- Si le compte de totalisation est en monnaie étrangère, entrez le montant en monnaie étrangère. Le montant sera automatiquement inscrit au Crédit. Si vous voulez que le montant soit au débit du compte, cliquez sur le texte Débit.
- Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter une ligne »
- Dans l'onglet TVA, Monnaie, sélectionnez l'information qui doit être recalculée:
La monnaie locale Vous devez entrer le montant en monnaie étrangère. Le montant en monnaie locale sera automatiquement calculé. La devise Vous devez entrer le montant en monnaie locale. Le montant en monnaie étrangère sera automatiquement calculé. Le cours Vous devez entrer le montant en monnaie locale et le montant en monnaie étrangère. Le cours sera automatiquement calculé. Rien Vous devez entrer le montant en monnaie locale, le montant en monnaie étrangère et le cours. Aucune information ne sera calculée automatiquement. - Cliquez dans la case à cocher Mémoriser afin que le cours soit proposé automatiquement lors de la prochaine création d'une écriture de la même monnaie.
Remarque
Il n'est pas possible de saisir une écriture impliquant deux comptes de monnaies étrangères différentes. Pour ces transactions, vous devez passer par une écriture intermédiaire.
Particularité: Cette fonctionnalité n'est pas disponible dans WinBIZ Enterprise Basic.