foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Comment puis-je créer des écritures simples avec une monnaie étrangère ?

Les écritures sont en général en monnaie locale (Ex. CHF) et vous pouvez passer des écritures en monnaie étrangère. Chaque écriture en monnaie étrangère contient également le montant en monnaie locale et le cours de change.

Créer une écriture simple en monnaie étrangère

    1. Alleu au menu Comptabilité, Ecritures.
    2. Cliquez sur le bouton « Simple ».
    3. Entrez les informations de l'écriture (Date, Libellé, etc).
    4. Sélectionnez les comptes Débit et Crédit.
      • Si un des comptes de l'écriture est un compte en monnaie étrangère, les champs Montant Monnaie étrangère et Cours s'affichent automatiquement.
        ecriture_simple1.jpg
    5. Indiquez le montant de l'écriture en monnaie étrangère
    6. Le cours proposé est récupéré dans le tableau des cours ou, à défaut, dans le dernier cours mémorisé. Lors d'une modification d'écriture, le cours affiché est le cours entré lors de la dernière modification de cette écriture.

    7. Dans l'onglet TVA, Monnaie, sélectionnez l'information qui doit être recalculée :

      La monnaie locale Vous devez entrer le montant en monnaie étrangère. Le montant en monnaie locale sera automatiquement calculé.
      La devise Vous devez entrer le montant en monnaie locale. Le montant en monnaie étrangère sera automatiquement calculé.
      Le cours Vous devez entrer le montant en monnaie locale et le montant en monnaie étrangère. Le cours sera automatiquement calculé.
      Rien Vous devez entrer le montant en monnaie locale, le montant en monnaie étrangère et le cours. Aucune information ne sera calculée automatiquement.

      ecriture_simple2.jpg
    8. Cochez la case Mémoriser afin que le cours soit proposé automatiquement lors de la prochaine création d'une écriture de la même monnaie.

 

Remarque

Il n'est pas possible de saisir une écriture impliquant deux comptes de monnaies étrangères différentes. Pour ces transactions, vous devez passer par une écriture intermédiaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 2