Comment imprimer le décompte TVA en taux de la dette fiscale nette ?

Imprimer le décompte TVA

  1. Allez au menu Comptabilité, États
  2. Cliquez sur le bouton TVA
  3. Dans le formulaire d'impression, définissez les options que vous désirez
  4. Vous pourrez ensuite en effectuer l'aperçu ou l'imprimer depuis la fenêtre Impression: TVA

Onglet Sélection

dette1.jpg

Option Description
Document à imprimer
  • Décompte officiel avec cadres
  • Décompte officiel avec cadres (Périodique transitoire)
  • Décompte officiel
  • Décompte officiel (Période transitoire)
  • Décompte TVA périodique
  • Journal TVA
Taux de dette fiscale nette

Taux définis dans les comptes

Les taux de dette fiscale nette définis dans les comptes de Produits du plan comptable sont utilisés lors de l'impression du décompte TVA.

Les comptes et les écritures comptables Hors du champ de l'impôt sont totalisés à part dans le décompte TVA (voir image ci-dessous). 

Si aucun taux de dette fiscale nette n'est défini dans un compte de Produits du plan comptable, le taux entré dans ce formulaire est utilisé lors de l'impression du décompte TVA.

Taux unique, hors du champ de l'impôt

Le taux de dette fiscale nette entré dans ce formulaire s'applique à tous les comptes de chiffres d'affaires lors de l'impression du décompte TVA.

Les comptes et les écritures comptables Hors du champ de l'impôt sont totalisés à part dans le décompte TVA (voir image ci-dessous).

Taux unique

Le taux de dette fiscale nette entré dans ce formulaire s'applique à tous les comptes de chiffres d'affaires lors de l'impression du décompte TVA.
Trimestre, semestre - Période - Depuis Cette option vous permet de définir la période du décompte qui doit être traité. Vous pouvez également définir une période à partir de liste Période ou modifier les dates des champs Depuis, Jusqu'à.
Comptes Dans la liste Comptes, définissez le ou les comptes à inclure dans le décompte TVA. Pour effectuer une sélection de plusieurs comptes, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste Comptes et sélectionnez Sélection multiple.

Remarque

Pour le décompte officiel période transitoire, il est nécessaire de saisir les taux de dette fiscale nette directement dans les comptes du plan comptable à l'onglet TVA.

Onglet Options

Vous pouvez choisir de forcer le montant de « La mise en compte de l'impôt selon le formulaire » pour les chiffres 470 et 471.

Cet onglet vous permet également de ne pas calculer automatiquement le chiffre 420 lors de l'impression de votre décompte TVA. Pour cela, vous pouvez cocher le paramètre « Ne pas calculer automatiquement le chiffre 420 »

dette2.bmp

Remarque

Si vous êtes en « Méthode forfaitaire (Taux de la dette fiscale nette) » et que vous souhaitez effectuer un décompte officiel périodique avec ou sans le cadre, il est important d'avoir au préalable rentré tous les nouveaux taux et d'avoir paramétré votre TVA correctement.

Imprimer le journal TVA

  1. Au menu Comptabilité, États
  2. Cliquez sur TVA
  3. Dans le formulaire d'impression, définissez les options suivantes :
    • Document à imprimer : Journal TVA
    • Méthode de calcul : Méthode des taux de la dette fiscale nette
      dette3.jpg
  4. Dans la liste Trimestre, semestre, sélectionnez la période souhaitée. Vous pouvez également définir une période à partir de liste Période ou modifier les dates des champs Depuis, Jusqu'à.
  5. Dans la liste Comptes, définissez le ou les comptes à inclure dans le journal TVA. Pour effectuer une sélection de plusieurs comptes, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste Comptes et sélectionnez Sélection multiple.
  6. Cliquez sur le bouton Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 6