foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Comment remplir l’onglet Débiteur dans l’adresse ?

Cet onglet permet de définir les paramètres qui seront repris dans les documents commerciaux de ventes.

Si vous vendez des marchandises ou des services, tous vos clients n'ont peut-être pas les mêmes conditions de paiement ou les mêmes limites de crédit. Certains clients peuvent avoir négocié un prix particulier sur certains articles et d'autres bénéficient d'une remise.

ad2.png

Compte collectif débiteur

Le compte débiteur est le compte du plan comptable où les documents commerciaux seront comptabilisés. Vous pouvez utiliser le même compte pour tous vos clients (compte collectif) ou choisir un compte particulier pour certains débiteurs. Ce compte peut être modifié lors de la saisie d'un document commercial.

Si vous établissez des documents commerciaux débiteurs et créanciers qui seront compensés, il est recommandé d'utiliser le même compte débiteur et créancier pour ce client.

Format des factures

Une facture contient des lignes d'articles. Vous pouvez imprimer une facture détaillée contenant les titres et toutes les lignes d'articles ou imprimer une facture où seuls les titres et les totaux correspondant apparaissent. Cette option permet de gérer le cas des factures très longues, provenant, par exemple du groupement de tous les bulletins de livraison d'un mois et d'en imprimer que le résumé. Si vous souhaitez que les factures de votre client soient résumées lors de l'impression, choisissez un format de factures Résumé (résumé par titre). Le format par défaut est Normal (détail des articles). A la création d'un document commercial, le format de facture associé à une adresse est repris.

Facturation Automatique

Cette option concerne la facturation en série et vous permet de choisir une des options suivantes :

  • Regrouper les bulletins : Permet de regrouper les documents commerciaux d'une adresse (offre, bulletin de livraison, etc.) dans une seule facture.
  • Une facture par bulletin : Lors de la génération de factures : crée une facture par document commercial de ventes.
  • Ne pas facturer automatiquement : Ne génère pas automatiquement une facture à partir des documents commerciaux de ventes pour cette adresse.

Périodicité

Cette option concerne la facturation en série. Sélectionnez la fréquence (hebdomadaire, mensuelle, etc) à laquelle les factures pour ce client doivent être générées.

Banque par défaut

Sélectionnez sur quel compte votre client vous règle habituellement.

Présentation des factures

La mise en page de la facture et le BVR sont déterminés par la présentation. Chaque fois que vous imprimez une facture pour ce client, la mise en page déterminée dans sa présentation est sélectionnée. Quand vous créez un document commercial, la présentation de l'adresse que vous entrez est automatiquement reprise et vous pouvez la changer, si nécessaire, en ouvrant l'onglet Paramètres.

Table de prix (tarification)

Chaque article peut avoir 20 prix de vente différents. Ces prix de vente sont classés en 20 tables de prix. Vous pouvez indiquer pour chacun de vos clients quelle table de prix est utilisée lorsque vous créez un document commercial. Par défaut, les tables de prix sont numérotées de 1 à 20.

La sélection d'un prix de vente selon la table de prix ne fonctionne que lorsque la méthode de calcul du prix de vente est Conditionnement ou Tables de remises.

Gestion de la TVA

En général la manière de calculer la TVA dépend des articles que vous vendez. Chaque article est lié à un mode de comptabilisation qui détermine si la TVA est incluse dans le prix de vente ou si elle est exclue et ajoutée en fin de facture. Néanmoins vous pouvez forcer la gestion de la TVA définie dans les Modes de comptabilisation en sélectionnant Toujours incluse, Toujours exclue ou Hors du champ de l'impôt. Grâce à cette option vous pouvez vous assurer que la TVA n'est pas facturée à un client étranger. Si vous avez établi une liste de prix sans TVA destinée à certains grossistes, vous pouvez forcer la TVA Toujours exclue pour ces adresses.

Remise spéciale, Remise collective

Une remise peut être accordée à un client sur les lignes d'articles d'un document commercial. Programmez dans l'adresse de votre client cette remise pour qu'elle soit automatiquement attribuée lors de la création de documents commerciaux.

Vous pouvez utiliser deux types de remises.

  • La remise collective: si plusieurs clients bénéficient de la même remise, utilisez la remise collective. Vous pouvez donner un nom et un pour-cent à chaque remise collective. Si le pour-cent de remise collective change, toutes les adresses l'utilisant seront automatiquement mises à jour.
  • La remise spéciale: tapez directement le taux de remise. Si votre client bénéficie d'une remise spéciale, le pour-cent accordé ne changera pas lorsque vous changez les remises collectives.

Prix spéciaux

Si vous passez un accord avec un client pour lui vendre des marchandises ou des services à un prix spécial dont le calcul ne peut pas être automatisé ou si ce client est le seul partenaire commercial qui bénéficie de ces prix, vous pouvez créer des prix spéciaux.

Les prix spéciaux que vous indiquez s'entendent à l'unité. Si vous vendez des articles sous forme d'un conditionnement de plusieurs unités (par exemple : un carton de 6 pièces), indiquez le prix à l'unité, c'est-à-dire pour une pièce.

Conditions de paiement

Les conditions de paiement déterminent le nombre de jours après lequel une facture doit être payée (échéance) et l'escompte éventuel accordé. A la création d'un document commercial, les conditions de paiement associées à une adresse sont reprises.

Rappels

Si vous cliquez dans la case à cocher Envoyer des rappels, vous pouvez imprimer un rappel pour les factures de ce client impayées à l'échéance.

Limite de crédit

Vous pouvez saisir une limite de crédit pour chacun de vos clients. Quand vous créez un document commercial, au moment où vous choisissez une adresse, le solde ouvert débiteur de ce client est contrôlé, s'il est supérieur ou égal à sa limite de crédit, un message est affiché.

Bloquer le débiteur

Si vous cochez cette option, vous ne pourrez plus créer de documents commerciaux pour ce client. Un message sera affiché et vous avertira que, pour des raisons comptables, ce débiteur a été bloqué. Cette fonction vous permet d'éviter que certains de vos collaborateurs continuent de livrer de la marchandise à un débiteur douteux.

Commercial de l'entreprise

Un vendeur est une personne pouvant toucher des commissions sur les ventes à vos clients. Lorsqu'un de vos vendeurs vous transmet l'adresse d'un nouveau client, vous pouvez indiquer dans l'adresse du client le nom de ce vendeur. Quand vous créez un document commercial, au moment où vous choisissez une adresse, son vendeur est automatiquement repris. Si nécessaire, vous pouvez changer le vendeur à ce moment.

Système

Sélectionnez le système de commissionnement attribué à cette adresse. Lors de chaque vente à ce débiteur, ce système de commissionnement sera appliqué..

Partenaire

Cette information est à titre indicatif.

Elle nous renseigne si l'adresse et en relation de vente avec une autre adresse.

Adresse de livraison

Une adresse de livraison différente de l'adresse de facturation peut être saisie. L'adresse de livraison n'est imprimée que sur les bulletins de livraison et sur les fiches de travaux. L'adresse de livraison remplace complètement l'adresse de facturation et doit donc contenir la raison sociale complète, la rue, la localité, etc.

Si l'adresse de livraison ne diffère que peu de l'adresse de facturation, vous pouvez la récupérer en cliquant sur le bouton "...".

Moyen d'expédition

Les moyens d'expédition permettent de définir lors de la création de document de quelle façon la marchandise sera livrée chez le client (par poste, livraison chez le client, etc.).

Le moyen d'expédition de l’adresse est automatiquement récupéré dans les nouveaux documents.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 6