foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Comment paramétrer l’onglet limites et options dans une rubrique de salaires ?

Limites (Exonération et partie soumise)

Limites définies dans les constantes d'entreprise

Pour les charges sociales communes comme l'AVS, AC, LPP, etc. vous pouvez utiliser les limites générales regroupées dans les bases et constantes d'entreprise. Ces limites sont calculées au prorata du nombre de jours de travail dans une période donnée. Le programme annualise les montants et les applique de manière proportionnelle aux jours de travail. Il est donc très important de définir correctement les périodes de travail, les débuts et fins de période de chaque salarié, en particulier pour les employés temporaires.

Limites spéciales

Pour les rubriques nécessitant des limites spéciales, veuillez indiquer les montants annuels minimum et maximum dans cette zone.

Lors de la création d'un dossier comptable, les rubriques créées par défaut 5048 Cotisation LAAC catégorie 2 et 5051 Cotisations IJM catégorie 2 sont configurées avec des limites spéciales.

Fourchette d'âge

Vous pouvez indiquer un âge minimum et maximum pour les hommes et les femmes. Cette rubrique n'est calculée que si l'âge de l'employé est inclus dans la fourchette.

Options spéciales

  • Seulement calculer cette rubrique : Lorsqu'une rubrique doit être prise en compte dans le calcul des déductions, mais ne doit pas être incluse dans le total à verser, activez la case à cocher «Seulement calculer cette rubrique».
  • Ne pas inclure cette rubrique dans le montant brut du nouveau certificat de salaire : Si la rubrique est incluse dans la base Salaire brut de l'onglet « Bases », l'activation de cette case à cocher permet de ne pas inclure la rubrique dans l'élément Salaire Brut du nouveau certificat de salaire.
  • Désactiver dans les listes de sélection: Cochez cette case pour désactiver la rubrique, elle sera toujours présente dans la liste des rubriques mais ne pourra plus être attribuée à un salarié.

 lim1.jpg

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 2