foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Dans mon salarié comment paramétrer l'onglet période d'activité ?

Les périodes ne peuvent pas se chevaucher et doivent être confinées à l'intérieur de l'exercice comptable en cours. Si aucune période n'est définie, vous ne pourrez pas calculer les salaires de cette personne.

Toutes les informations saisies dans cet onglet sont en relation avec la période d'activité sélectionnée.

Attention

Si des informations doivent être modifiées dans le salarié (ex. il se marie), il faudra créer une nouvelle période d'activité

per1.jpg

Ajouter une période d'activité

  1. Cliquez sur le bouton Nouveau pour ajouter une période d'activité
  2. Sélectionnez le type de période d'activité.
    Plusieurs types de périodes d'activités sont disponibles :
    Type de période Description
    Période d'activité Entrez la date d’entrée et de sortie de salarié. Ces dates déterminent les mois pour lesquels vous souhaitez calculer un salaire pour ce salarié. La moyenne d’heure hebdomadaire est informative et est utilisée pour le décompte annuel de l’Office Fédéral de la Statistique.
    Salaire après départ, exercice courant Ce type de période permet de payer des salaires après le départ de l’employé dans l’exercice en cours sans ouvrir de nouvelle période d’activité (Par exemple, une participation au bénéfice après avoir quitté l'entreprise, un bonus, un décompte final, etc.). La date de salaire permet de calculer un salaire pour cette période avec une mention spéciale « salaire après départ ».
    Salaire après départ, exercice précédent Ce type de période permet de payer des salaires après le départ de l’employé dans l’exercice précédent sans ouvrir de nouvelle période d’activité. La date de salaire permet de calculer un salaire pour cette période avec une mention spéciale « salaire après départ ». Le champ Exercice indique quel exercice précédent concerne ce salaire.
  3. Pour chaque période d'activité, vous devez remplir les différents onglets à disposition

Onglet Salarié

L'onglet Salarié permet d'entrer les informations personnelles du salarié pour la période d'activité sélectionnée.

per5.jpg

Champ Description
État civil État civil du salarié. Ce champ est obligatoire et est transmis à toutes les institutions lors de la transmission des décomptes.
Validité de l'état civil Si aucune date n'est saisie dans ce champ Winbiz prendra d'office la date de naissance du salarié. Il est obligatoire de saisir une date de validité dès que le salarié n'est plus catégorisé comme célibataire.
Concubinage

Si une personne vit en concubinage cette information sera utilisée pour le choix du barème IS, seulement si elle contient ces trois conditions:

  • Si le salarié est soumis à l'impôt à la source
  • S'il est célibataire, divorcé(e), veuf(ve)
  • S'il a des enfants
Si les trois conditions ci-dessus ne sont pas remplies, ce champ est grisé.
Nbre d’enfants/Famille

Nombre d’enfants/Famille du salarié. Ce champ est utilisé pour le calcul automatique et les décomptes de l'impôt à la source.

Cliquez sur le bouton Famille, puis cochez le bouton per6.jpg pour entrer le nom, le prénom, la date de naissance et l'école de chaque enfant.

Si le salarié est marié il faudra également saisir le nom, le prénom, la date de naissance ainsi que le numéro NSS, l'adresse et le revenu du/de la conjoint(e) en cliquant sur le bouton per7.jpg.

Si le salarié n'est pas imposé à la source ce champ devient facultatif.

Remarque: En cas de modification des informations concernant le conjoint ou les enfants, une nouvelle période d'activité doit être créée.
Supplément Salarié seul(e) avec un enfant à charge. Ce champ est informatif.
Confession Indiquez la confession de votre salarié, cette information est obligatoire lorsque votre salarié est imposé à la source.
Code de nationalité Code de nationalité du salarié. Ce champ est obligatoire et est transmis à toutes les institutions lors de la transmission des décomptes. On saisira 11 si la nationalité est inconnue et 22 dans le cas d’une personne apatride (sans nationalité légale).
Permis Type de permis du salarié. Ce champ est obligatoire, il sera utilisé pour l'impôt à la source. Vous avez la possibilité de sélectionner «Nationalité Suisse». Cette liste est fixe et ne peut pas être modifiée.

Onglet Résidence

L'onglet Résidence permet d'entrer l'adresse de résidence principale du salarié.

Le champ Résidence secondaire  (résidence annuelle en suisse ou à l'étranger, ou hebdomadaire en Suisse) permet de renseigner l'adresse qui sera déterminée en fonction des trois options décrites ci-dessous.

per8.jpg

Champ Description

Non défini...

Lorsqu'un salarié travaille et habite en Suisse, il suffit de sélectionner "non défini..." dans résidence secondaire. L'adresse principale sera celle où il vit en Suisse.

Travailleur retour quotidien

Lorsqu'un salarié travaille en suisse mais vit à l'étranger, c'est celle-ci qui est son adresse de résidence principale.

Travailleur semainier

Lorsqu'un salarié étranger vit et travaille la semaine en suisse, il faudra indiquer cette adresse en tant que résidence secondaire. Elle sera reprise comme référence pour le calcul de l'impôt à la source (pour un certain nombre de cantons).

L'adresse de résidence principale, celle de gauche dans l'onglet résidence et celle indiquée dans l'onglet Identité, sera celle où le travailleur habite (hors semaine de travail).

Remarques

• L'adresse de résidence peut être reprise sur la base des données du salarié de l'onglet Identité. Pour reprendre les informations cliquez sur Reprendre les données du salarié.... En cas de changement d'adresse de résidence une nouvelle période d'activité doit être créée. L'adresse dans l'onglet Identité doit être changée et reprise dans l'onglet résidence en cliquant sur Reprendre les données du salarié.... La date de validité de l'adresse doit être renseignée. Celle-ci n'est pas changée automatiquement par Winbiz.
• Seule l'adresse de la dernière période d'activité sera reprise lors du bouclement.

Onglet Entreprise

L'onglet Entreprise permet d'entrer les informations professionnelles du salarié pour la période d'activité sélectionnée.

per12.jpg

Champ Description
Succursale Permet de sélectionner la succursale dans laquelle travaille cet employé. Pour créer une succursale, allez au menu Fichier, Propriétés et ouvrez l'onglet Succursale.
Degré d’occupation Concerne le degré d’occupation du salarié dans l’entreprise. Ce champ est informatif et est transmis à toutes les institutions lors de la transmission des décomptes.
Heures hebdomadaires Indication du nombre d’heures de travail hebdomadaire du salarié (40h sont indiquées par défaut).
Leçons hebdomadaires Si le salarié travaille à la leçon, indication du nombre de leçons hebdomadaires.
Canton de travail Canton de travail du salarié. Ce champ est obligatoire et est transmis à toutes les institutions lors de la transmission des décomptes.
Lieu de travail Lieu de travail du salarié. Ce champ est informatif.
Fonction Indiquer la fonction de l'employé dans l'entreprise. Vous pouvez créer de nouvelles fonctions en faisant un clic droit sur la liste déroulante des fonctions - Accéder aux fonctions - Cliquez sur Nouveau .Ce champ est informatif.
Département Département dans lequel travaille le salarié. Ce champ est informatif.

Onglet AVS, AC

L'onglet AVS, AC permet d'entrer les informations de cotisations AVS et AC pour la période sélectionnée.

per13.jpg

Champ Description
Cotisations AVS Paramètres de cotisations pour l’AVS.
Cotisations AC Paramètres de cotisations pour l’AC.
N° de la caisse

Caisse de compensation du salarié. Les informations de la caisse sont utilisées lors de la transmission des décomptes sous forme électronique. Si aucune information de caisse n'est définie, le décompte électronique n'est pas valide.

Pour créer une nouvelle caisse, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accédez à la liste des caisses ».

Onglet CAF

L'onglet CAF permet de sélectionner la caisse d’allocations familiales pour la période sélectionnée.

per14.jpg

N° de la caisse

Caisse d’allocations familiales du salarié. Les informations de la caisse sont utilisées lors de la transmission des décomptes sous forme électronique. Si aucune information de caisse n'est définie, le décompte électronique n'est pas valide.

Pour créer une nouvelle caisse, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accédez à la liste des caisses ».

Onglet LAA

L'onglet LAA permet d'entrer les informations de cotisations de l'assurance accident pour la période sélectionnée.

per15.jpg

Champ Description
Code LAA Code LAA du salarié.
Nom de la caisse

Nom de la caisse accidents du salarié. Les décomptes LAA sont regroupés par caisse.

Les informations de la caisse sont également utilisées lors de la transmission des décomptes sous forme électronique. Si aucune information de caisse n'est définie, le décompte électronique n'est pas valide.

Pour créer une nouvelle caisse, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accédez à la liste des caisses ».

Onglet LAAC

L'onglet LAAC permet d'entrer les informations de cotisations de l'assurance accident complémentaire pour la période sélectionnée. Une entreprise peut avoir pour ses employés plusieurs solutions d’assurance LAAC comportant différents groupes de personnes et catégories.

per16.jpg

Champ Description
Code LAAC Code LAAC du salarié. La liste des codes est propre à chaque assurance.
Pour créer un nouveau code, cliquez avec le bouton droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accédez à la liste des solutions assureur LAAC ».
Code LAAC compl. Code LAAC complémentaire pour ce salarié. Cette liste déroulante contient les mêmes informations que la liste déroulante Code LAAC.
Pour créer un nouveau code, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accédez à la liste des solutions assureur LAAC ».
Nom de la caisse Nom de la caisse LAAC du salarié. Les décomptes LAAC sont regroupés par caisse et par groupe de personne (code LAAC).
Les informations de la caisse sont également utilisées lors de la transmission des décomptes sous forme électronique. Si aucune information de caisse n'est définie, le décompte électronique n'est pas valide. Pour créer une nouvelle caisse, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accéder à la liste des caisses ».
  • Le code LAAC comporte deux positions
  • La première indique le groupe de personnes, qui est représenté par une lettre (A – Z) ou éventuellement un chiffre (1 – 9).
  • La deuxième est destinée à la catégorie d'assurance. Elle se compose elle aussi d'une lettre ou d'un nombre. Seul le chiffre 0 est réservé comme valeur standard. Il est utilisé chaque fois qu'une personne qui serait normalement assurée du fait de son appartenance à un groupe de personnes (par exemple production) est exclue en raison du contrat (par exemple auxiliaire), ainsi que pour les personnes percevant un salaire annuel fixe.
  • Il est possible d'attribuer au moins deux codes LAAC à une même personne dans la comptabilité.

Exemple de solutions d’assurance LAAC dans les données de l’entreprise

Code LAAC Solution d'assurance Salaire à partir de Salaire max. jusqu'à Cotisations % Homes Cotisations % Femmes
A0 Personnel, salaire LAA 0.00 0.00 0,0000

0,0000

A1 Personnel, salaire LAA 0.00 148'200.00 0,7740 0,7740
A2 Personnel, salaire excédentaire 148'200.00 300'000.00 0,5080 0,5080
B0 Direction, pas d'assurance 0.00 0.00 0,0000 0,0000
B1 Direction, salaire LAA 0.00 148'200.00 1,0760 1,0760
B2 Direction, salaire excédentaire 148'200.00 400'000.00 1,5430 1,5430
C0 Rémunération fixe, salaire LAA (pas de déclaration de salaire; le montant fixe est assuré) 0,7880 0,7880
C0 Rémunération fixe, salaire excédentaire (pas de déclaration de salaire; le montant fixe est assuré) 0,5910 0,5910

Onglet IJM

L'onglet IJM permet d'entrer les informations de cotisations de l'indemnité journalière maladie pour la période sélectionnée.

per17.jpg

Champ Description
Code IJM Code IJM pour ce salarié. La liste des codes est propre à chaque assurance.
Pour créer un nouveau code, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accédez à la liste des solutions ».
Code IJM compl. Code IJM complémentaire pour ce salarié. Cette liste déroulante contient les mêmes informations que la liste déroulante Code IJM.
Pour créer un nouveau code, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accédez à la liste des solutions ».
Nom de la caisse Nom de la caisse du salarié. Les décomptes IJM sont regroupés par caisse. Les informations de la caisse sont également utilisées lors de la transmission des décomptes sous forme électronique. Si aucune information de caisse n'est définie, le décompte électronique n'est pas valide.
Pour créer une nouvelle caisse, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accéder à la liste des caisses ».

Le code IJM comporte deux positions

  • La première indique le groupe de personnes, qui est représenté par une lettre (A-Z) ou éventuellement un chiffre (1-9)
  • La deuxième est destinée à la catégorie d'assurance. Elle se compose elle aussi d'une lettre ou d'un nombre.

Remarque

Seul le chiffre 0 est réservé comme valeur standard. Il est utilisé chaque fois qu'une personne qui serait normalement assuré du fait de son appartenance à un groupe de personne (par exemple production) est exclue en raison du contrat (par exemple auxiliaire), ainsi que pour les personnes percevant un salaire annuel fixe. Il est possible d'attribuer au moins deux codes IJM à une même personne dans la comptabilité salariale.

Exemple de solutions d’assurance LAAC dans les données de l’entreprise

Code IJM Solution d'assurance Salaire à partir de Salaire max. jusqu'à Cotisations % Hommes Cotisations  % Femme
A0 Personnel, pas d'assurance 0.00 0.00 0,0000 0,0000
A1 Personnel, salaire IJM 0.00 300'000.00 0,9660 1,3090
A2 Maternité, surobligatoire, Salaire IJM 88'200.00 300'000.00 0,0000 0,1230
B0 Direction, pas d'assurance 0.00 0.00 0,0000 0,0000
B1 Direction, salaire IJM 0.00 400'000.00 1,0430 1,0430
C0 Rémunération fixe, salaire LAA (pas de déclaration de salaire; le montant fixe est assuré) 0,9660 1,3090

Onglet LPP

L'onglet LPP permet d'entrer les informations de cotisations de la prévoyance professionnelle pour la période sélectionnée.
per18.jpg

Champ Description
Numéro d’assuré Numéro d’assuré LPP pour ce salarié. Ce numéro est imprimé sur les décomptes LPP.
Cotisations LPP Définit si le salarié est soumis ou non aux cotisations LPP.
Code LPP Sélectionnez le code LPP. Les décomptes LPP sont regroupés par caisse et par code.
Pour créer une nouvelle caisse, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accédez à la liste des solutions LPP ».
Code LPP comp. Code LPP complémentaire pour ce salarié. Cette liste déroulante contient les mêmes informations que la liste déroulante Code LPP.
Pour créer un nouveau code, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accédez à la liste des solutions assureur LPP ».>
Nom de la caisse Nom de la caisse LPP du salarié. Les décomptes LPP sont regroupés par caisse et par code.
Les informations de la caisse sont également utilisées lors de la transmission des décomptes sous forme électronique. Si aucune information de caisse n'est définie, le décompte électronique n'est pas valide.
Pour créer une nouvelle caisse, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accéder à la liste des caisses ».
Prévision, Montant Vous pouvez calculer les prévisions LPP pour l’année suivante. Cette option vous permet de choisir si vous voulez utiliser les prévisions calculées par Winbiz ou un montant que vous pouvez manuellement insérer. Pour plus d'informations, consultez Comment calculer les prévisions LPP ?

Onglet Impôts

Entrez les paramètres de l'impôt à la source. Ces paramètres sont pris en compte lors du calcul mensuel du salaire pour la période d'activité définie. Pour plus d'informations, consultez les articles liés aux Impôts à la source.

Onglet Ass. prof.

Entrez les paramètres utilisés pour le décompte des associations professionnelles. Pour plus d'informations, consultez les articles liés aux Associations professionnelles.

Onglet Statistique

Cet onglet permet de saisir les données statistiques du salarié. Ces informations sont imprimées sur le document Fichier personnel du salarié accessible depuis le menu Salaires, Etats, Liste des salariés. Elles sont également transmises à l’Office Fédérale de la Statistique lors de la transmission électronique des décomptes annuels.

per19.jpg

Champ Description
Formation Formation effectuée par le salarié. Cette liste est fixe et ne peut pas être modifiée.
Position Position du salarié dans l’entreprise. Cette liste est fixe et ne peut pas être modifiée.
Contrat de travail Sélectionnez le type de contrat de travail. Cette liste est fixe et ne peut pas être modifiée.
Profession exercée Indication sur la profession que le salarié exerce dans l'entreprise. Le métier peut être rentré manuellement. Pour créer une nouvelle profession, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste déroulante et sélectionnez « Accéder à la liste des valeurs...». Chaque profession indiquée une fois sera automatiquement reprise dans la liste déroulante.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 5