Comment paramétrer l’onglet Calculs d’une rubrique de salaire ?

Dans cet onglet vous pouvez définir comment seront calculés vos rubriques ainsi que les parts employés/employeurs.

ca1.jpg

Coefficient ou taux

Sur une fiche de salaire, le montant de chaque rubrique est le résultat d'une multiplication. Il faudra choisir selon quelle méthode elle devra être effectuée: soit par un taux, soit par un coefficient.

Etat Description
Coefficient Le résultat est simplement multiplié avec la base de calcul.
Taux Le résultat de la multiplication avec la base de calcul est divisé par 100

Base du calcul

Vous pouvez sélectionner deux types de bases de calcul :

 

  • Une base libre pour laquelle vous indiquez le montant pour chaque salarié (Ex. Salaire mensuel, Salaire horaire, LPP fixe, Loyer, etc.)
  • Une base résultant d'un calcul automatique (Salaire AVS, Salaire AC, etc.). Cette base est le résultat de l'addition de toutes les rubriques qui ont Base AVS ou Base AC ou etc. coché. Voir Comment paramétrer l'onglet Bases d'une rubrique de salaire ?

Rubrique à cumuler

Si vous sélectionnez l'option « Cumul d'un montant » dans la liste « Base de calcul », vous pouvez sélectionner la rubrique concernée. Cette option permet de cumuler une rubrique au travers des périodes et de l'utiliser comme base du calcul.

Type de coefficient

Si le coefficient est identique pour tous les salariés, définissez-le comme Fixe. Utilisez cette méthode pour les rubriques changeant que rarement, comme les cotisations AVS, AC, etc. Si le coefficient est variable, vous pouvez le modifier lors de la saisie des rubriques de salariés et des calculs mensuels des salaires.

Méthode d'arrondi

Cette option vous permet de déterminer comment les arrondis de cette rubrique doivent être traités. L'option par défaut est l'arrondi à 5ct.

Part salarié

  • Taux : Vous pouvez indiquer manuellement un taux pour cette rubrique. Si une tabelle est indiquée Winbiz prendra en priorité le taux qui y est indiqué.
  • Tabelle : cliquez sur ce lien pour définir des taux ou des coefficients en fonction de l'âge et du sexe des employés. La rubrique doit être paramétrée avec un coefficient fixe.
    ca2.jpg
  • Part soumise : en règle générale, la totalité du montant de la rubrique est calculée dans la fiche de salaire. Mais, dans certains cas particuliers, il arrive que le montant total de la rubrique ne soit pas soumis à 100 %.

Part employeur

Si vous souhaitez que la part employeur des charges sociales des salaires (AVS, AC, etc.) soit également transférée dans la comptabilité, indiquez le coefficient ou le taux payé par l'employeur pour cette rubrique. Pour plus d'informations, consultez Comment comptabiliser les charges d'entreprise dans Winbiz ?.

Comptabilisation

Compte de charge : si vous possédez Winbiz Comptabilité, vous avez la possibilité d'automatiser la comptabilisation de vos salaires. Le compte que vous spécifiez dans cette rubrique sera utilisé lors du transfert en comptabilité. Vous avez également la possibilité de définir un compte d'attente pour la part employeur pour vos salaires.

Particularités : L'analytique et la part employeur ne sont pas disponibles avec Winbiz Enterprise Basic.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 7 sur 12