Comment créer une ligne de réduction dans un document ?

Dans les documents commerciaux, vous pouvez insérer un nombre illimité de réductions (Rabais, remise, prorata, etc.)). Ces réductions peuvent être calculées sur le montant total du document mais également sur les articles insérés après la première réduction.

Créer un article de type Réductions

  1. Au menu Stock, Articles
  2. Cliquez sur le bouton « Nouveau »
  3. Entrez la désignation courte et longue de l'article. La désignation longue sera imprimée sur les documents commerciaux.
  4. Dans la liste déroulante Mode de comptabilisation, sélectionnez le mode de comptabilisation avec lequel vous voulez comptabiliser cet article de réduction
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  5. Ouvrez l'onglet « Logistique »
  6. Dans la liste déroulante « Type », choisissez « Réductions »
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  7. Cliquez sur « OK »

Insérer une réduction dans un document

  1. Lors de la saisie d'un document, cliquez sur le bouton Réductions
  2. La fenêtre Ligne de réduction s'affiche
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  3. Dans le champ « Articles », tapez le nom de votre article créé ultérieurement et appuyez sur la touche « Enter » de votre clavier.
  4. L'article est inséré. Vous pouvez, si nécessaire, modifier la description de l'article.
  5. Sélectionnez la « Méthode de calcul » de votre choix:
    Méthode de calcul Description
    Calculer sur le montant total La réduction sera calculée sur le montant total du document
    Calculer depuis la dernière réduction La réduction sera calculée sur la somme des lignes d'articles depuis la dernière réduction
    Calculer depuis le dernier sous-total La réduction sera calculée sur la somme des lignes depuis le dernier sous-total
    Calculer depuis le dernier titre La réduction sera calculée sur la somme des lignes depuis le dernier titre
    Calculer sur le montant total, sans réductions La réduction sera calculée sur le montant total du document sans tenir compte des réductions effectuées
    Calculer sur le dernier total La réduction sera calculée sur la ligne de total qui la précède
  6. Dans la liste déroulante Valeur à calculer, choisissez si vous voulez calculer le rabais en % ou en montant.
  7. Dans le champ « Remise en % », indiquez le pourcentage que vous désirez ou dans le champ « Montant remise » indiquez le montant de la remise.
  8. Cliquez sur le bouton « OK »
  9. La réduction est insérée dans le document.

Remarque

Ces lignes de réductions n'influencent pas le commissionnement des vendeurs. Le total de la ligne d'article est pris en compte dans le chiffre d'affaire par commercial, les réductions ne sont pas affichées. Pour influencer le commissionnement des vendeurs, vous devez utiliser le champ Remise en % d'une ligne d'article.

 

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