Comment gérer les acomptes et trop payés dans les paiements débiteurs ?
Lors de la saisie des paiements débiteurs, vous pouvez gérer les acomptes ainsi que les montants payés en trop par vos débiteurs.
Gestion des acomptes
Acompte avec facture
Si un client vous paie par acompte créez un nouveau paiement à chaque fois qu'un montant vous est versé. Vous pouvez créer un nombre illimité d'acompte pour acquitter une facture. Pour plus d'informations, consultez Déductions d'acomptes.
Acompte sans facture
Si des acomptes sont versés avant que les factures n'existent :
- Au menu Ventes, Paiements des débiteurs
- Cliquez sur Nouveau
- Dans le champ Montant reçu, tapez le montant total reçu
- Cliquez sur Enregistrer
- Le message ci-dessous s'affiche. Cliquez sur Oui pour enregistrer le paiement comme une avance.
- Lors de la création de la facture, vous pouvez associer la facture au paiement depuis l'onglet Règlement (pour plus d'informations, consultez Paiements dans les documents) ou vous pouvez modifier le paiement existant et l'associer à la facture.
Imprimer la liste des paiements qui ne sont pas associés à des factures
- Au menu Ventes, Etats
- Sélectionnez Liste des encaissements
- Dans Document, sélectionnez Paiements sans facture
- Cliquez sur Imprimer
Trop payé
Si votre client a trop payé (le montant du paiement est supérieur au total de la facture), vous pouvez entrer un escompte négatif pour acquitter sa facture. Dans ce cas vous pouvez sélectionner un compte de gain sur débiteur au lieu du compte d'escompte.
- Au menu Ventes, Paiements des débiteurs
- Cliquez sur Nouveau
- Recherchez le débiteur
- Dans le champ Montant reçu, tapez le montant total reçu
- Cliquez sur la facture que vous désirez acquitter
- Cliquez sur Attribuer
- Dans Montant du paiement, tapez de nouveau le montant total reçu
- Dans Escompte, tapez le montant en trop en négatif (comme un escompte négatif)