foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Comment faire pour sortir le chiffre d'affaire par commercial ?

Dans les documents commerciaux des ventes, vous pouvez attribuer un vendeur, un commercial ou un représentant par document ou par lignes d'articles. Une commission peut-être ensuite calculée en fonction du taux défini dans le commercial ou dans le système de commissionnement.

Créer des vendeurs

Pour créer un vendeur, un commercial ou un représentant, consultez la page Commercial.

Créer un système de commissionnement

Pour créer un système de commissionnement, consultez Systèmes de commissionnement.

Imprimer un chiffre d'affaires par commercial

  1. Au menu Ventes, Etats
  2. Sélectionnez Chiffre d'affaires par commercial
    cc.jpg

Onglet Sélection

Document à imprimer

Sélectionnez si vous souhaitez imprimer un chiffre d'affaire par commercial Détaillé ou Résumé.

Documents

Après l'impression du chiffre d'affaires par commercial, il est possible de mémoriser les documents commissionnés. Vous pouvez choisir de n'imprimer que les documents jamais commissionnés ou d'imprimer tous les documents (Sélection libre)

Base du décompte

Sélectionnez la base du décompte pour imprimer le chiffre d'affaire par commercial. Les bases suivantes sont disponibles :

  • Documents : les commissions seront calculées en fonction du commercial des documents.
  • Adresses : le décompte des commissions sera effectué en fonction du commercial définis dans les adresses des clients. Les commerciaux des documents ne seront pas pris en compte sur le décompte. Cette base de décompte ne permet pas d'utiliser les systèmes de commissionnement

Calcul des commissions

Le calcul de la commission peut s'effectuer sur le montant TVA incluse (TTC) ou sur le montant Hors taxe (HT). Si le calcul de la commission est effectuée sur la marge, cette option n'est pas prise en compte lors du calcul de la commission.

Méthode de décompte

Cochez la case Décompter sur les factures payées pour que le calcul de la commission soit fait uniquement sur les documents acquittés.

Inclure dans les documents

Cochez la case Méthode de calcul de la commission pour spécifier la méthode de calcul de la commission de chaque vente.

Période, Depuis...jusqu'à

Sélectionnez la période à prendre en compte dans le décompte.

Groupe d'articles, Catégorie de ventes

Sélectionnez le groupe d'articles ou la catégorie de ventes à prendre en compte dans le décompte. Pour sélectionner plusieurs groupes ou catégories, cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste souhaitée et sélectionnez Sélection multiple

Adresses, Groupe de clients, Région, Canton

Sélectionnez les critères à prendre en compte dans le décompte.

Onglet Sélection 2

cc1.jpg 

Déduire les acomptes

Cochez cette case pour que les déductions d'acompte effectuées dans une facture soient également déduites sur le chiffre d'affaires par commercial.

Mémoriser les documents commissionnés

Cochez cette case pour mémoriser l'impression des chiffres d'affaires. Les chiffres d'affaires mémorisés à l'impression ne sont plus proposés dans le prochain décompte si vous sélectionnez l'option Documents jamais commissionnés.

Pour supprimer des commissions mémorisées, cliquez sur le bouton Ouvrir, sélectionnez le décompte concerné et cliquez sur le bouton Réinitialiser.

Onglet Commerciaux

Sélectionnez les commerciaux à prendre en compte dans le décompte.

 

Particularité: Cette fonctionnalité n'est pas disponible dans Winbiz Enterprise Basic.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 4