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Comment utiliser les factures IPI ?

Lorsque vous recevez des factures IPI (International Payment Instruction) de vos fournisseurs ou de vos créanciers, vous pouvez la saisir. Actuellement, les factures IPI permettent de faire uniquement des paiements d'une banque à une autre.

Créer une facture IPI

  1. Au menu Achats, Factures de créanciers
  2. Cliquez sur Nouveau
  3. Sélectionnez Factures IPI

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La fenêtre de saisie des factures IPI est séparée en 3 onglets différents :

  • Onglet BV
  • Onglet Détail
  • Onglet Réduction, règlements

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Onglet BV

Adresse

Recherchez l'adresse du créancier ou du fournisseur

N° de document

Chaque document est référencé par un numéro unique, de sept chiffres au maximum. Les documents sont automatiquement numérotés à partir du plus grand numéro enregistré. Si vous souhaitez que vos documents commencent par le numéro 1000, tapez simplement ce numéro. Le prochain document portera le numéro 1001. Un message vous avertit si vous entrez un numéro est déjà existant.

N° de la facture

Vous pouvez saisir le numéro de facture indiquée sur le document envoyé par votre créancier.

Date de la facture

Tapez la date de la facture indiquée sur le document envoyé par votre créancier. Par défaut, la date du jour est proposée. La date du document doit être comprise entre la date de début et de fin de cet exercice comptable.

Date d'échéance / Echéance dans

Indiquez la date d'échéance ou le nombre de jours avant l'échéance.

Monnaie/Montant

Indiquez la monnaie pour cette facture.

Frais à la charge du

Choisissez qui payera les frais pour cette facture. Vous pouvez choisir entre :

  • Donneur d'ordre
  • Bénéficiaire
  • Répartition des taxes

Bénéficiaire

Sélectionnez le bénéficiaire pour cette facture. La relation bancaire doit contenir le numéro de compte bancaire au format IBAN (International Bank Account Number).

Référence du paiement

Tapez le numéro de référence du paiement.

Forme

Selon le contrat passé avec votre institut financier, sélectionnez la forme du paiement.

Onglet Détail

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Eléments de la facture

Vous devez cliquer sur le bouton Nouveau pour ajouter une ou plusieurs ligne d'article afin de déterminer le montant de la facture.

Monnaie

Sélectionnez la monnaie. Cette information est identique à celle de l'onglet BV.

Cours (en monnaie locale)

Tapez le dernier cours du change pour cette monnaie. Le cours indiqué dans la monnaie étrangère est automatiquement repris, mais vous pouvez le modifier pour ce document.

Quantité de la monnaie étrangère cotée

Indiquez la quantité de monnaie étrangère équivalente à la valeur en monnaie locale

Arrondir le montant total

Sélectionnez la méthode d'arrondi du montant total du document.

Catégorie

La catégorie indiquée dans un document sert à le classer. Vous pouvez par exemple classer vos achats dans des catégories  tels que Frais de téléphones, Loyer, Assurances, etc.

Classification

Permet de classer les documents commerciaux. Vous avez également la possibilité de définir des couleurs pour chaque classification, ce qui vous permet de reconnaître facilement les différentes classifications.

Compte créancier

Sélectionnez le compte créancier.

Onglet Réduction, Règlements

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Conditions de paiement

Lorsque vous sélectionnez l'adresse de votre créancier, ses conditions de paiement sont automatiquement récupérées. Si la condition de paiement est différente pour ce document, vous pouvez en choisir d'autres dans la liste déroulante.

Escompte (lors du paiement)

Indiquez l'escompte de ce document. Vous pouvez saisir le montant de l'escompte ou le pourcentage de l'escompte. L'escompte sera appliqué lors du paiement.

Remise

Tapez le pourcentage de remise que vous accorde votre fournisseur. Vous pouvez saisir le montant de l'escompte ou le pourcentage de l'escompte.

Compte d'escompte

Si vous indiquez un escompte dans la facture, sélectionnez le compte d'escompte.

Paiements associés à ce document

Cette liste affiche les paiements déjà effectués pour acquitter ce document. Si un paiement est incorrectement associé à ce document, vous pouvez utiliser le bouton Supprimer pour effacer le paiement.

Cliquez sur Nouveau pour créer un paiement directement depuis le document.

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