foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Comment utiliser un lecteur optique pour lire les BVR ?

Un lecteur optique permet de lire les lignes de codage des bulletins de versement orange (BVR). La lecture de la ligne de codage avec un lecteur optique permet à Winbiz de remplir automatiquement certaines données dans la facture créancier (Adresses, Montant, Numéro de référence). Avant d’utiliser un lecteur optique, veuillez l’installer selon les instructions du fabricant.

Vérifier si le lecteur optique est connecté

Dans la barre des tâches de Windows (à côté de l’horloge), cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Connecter le MoneyPen. A ce moment deux lumières rouges s’allument sur la tête de lecture du MoneyPen, votre lecteur est alors connecté et prêt à l’emploi. Si un dialogue vous avertit que le MoneyPen n'est pas connecté, il n'est peut-être pas installé correctement. Vérifiez s'il est branché sur le bon port USB.

Vérifier les paramètres du lecteur optique

  1. Dans la barre des tâches (à côté de l'horloge), cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du lecteur optique
  2. Sélectionnez Propriétés
  3. Dans l'option Logiciel de créancier actuel, sélectionnez Winbiz La Gestion électronique Martigny.

Utiliser le lecteur optique pour saisir une facture de créancier avec BVR

  1. Au menu Achat, Factures de créanciers
  2. Cliquez sur Nouveau
  3. Cochez la case Utiliser un lecteur optique
    pe1.jpg
  4. Cliquez sur Facture avec bulletin de versement orange (BVR)
  5. Le formulaire Lecture de la ligne de codage s’affiche :
    pe2.jpg
  6. Placez le lecteur optique à gauche de la ligne de codage (dernière ligne tout en bas du BVR). Tenez l’appareil de manière verticale, et déplacez le lecteur optique vers la droite en suivant la ligne de codage.
  7. Si la lecture est correcte, la ligne de codage apparaît dans le dialogue. Les informations nécessaires sont alors récupérées dans la facture (N° de référence, créancier, si existant).
  8. Cliquez sur OK.
  9. Le formulaire de saisie de facture s’ouvre. Certaines informations sont automatiquement retrouvées (Adresses, Montant, Numéro de référence).
  10. Entrez les informations manquantes à la facture et cliquez sur Enregistrer.

Remarque

L’adresse du créancier doit être entrée manuellement lors de la première lecture de la ligne de codage avec un lecteur optique. Lors des lectures des lignes de codage des prochaines factures, le créancier sera automatiquement retrouvé par Winbiz.
Le montant inscrit sur le BVR est automatiquement repris dans la facture pour autant qu’un mode de comptabilisation soit sélectionné dans l’adresse du créancier.
Pour plus d'informations, consultez la page Onglet Créanciers du chapitre Adresses.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 6