Comment comptabiliser une eBill ?

Information générales

Lors de la réception des eBill, les documents sont intégrés à la liste des Factures de créanciers. Durant la réception, les comptes sont définis selon un certain ordre de priorité. Avec un système configuré correctement, aucune imputation comptable manuelle n'est nécessaire, toutefois, il est toujours possible de modifier les e-factures reçues pour changer l'imputation comptable par défaut.

Imputation du compte créancier

  • Si l'adresse du créancier est existante, le compte défini dans l'adresse sera repris dans la facture créancier.
  • Si aucune adresse n'est trouvée, une nouvelle adresse basée sur le modèle d'adresse Normal est créé et le compte du modèle est utilisé.
  • Si aucun compte n'est défini dans l'adresse et dans le modèle d'adresse, le compte défini dans les options sera utilisé.
  • Si aucun compte n'est défini dans les options, une boîte de dialogue s'affiche et vous demande de sélectionner le compte. Ce compte sera défini par défaut dans les options.

Imputation des comptes de charges, marchandises

  • Si l'article est existant, le compte du mode de comptabilisation de l'article est utilisé
  • Si l'article n'est pas retrouvé et que l'option Créer les articles inexistants est activée, le compte du mode de comptabilisation défini dans les options de réceptions des e-factures est utilisé. Pour plus d'informations, consultez Options de réception des eBill. Si aucun compte n'est défini dans les options de réception des e-factures, l'article est créé et le compte défini dans le mode de comptabilisation par défaut dans les options est utilisé.
  • Si l'article n'est pas retrouvé, le compte du mode de comptabilisation de l'adresse du créancier est utilisé.
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  • Si aucun compte n'est trouvé, le compte défini dans les options générales de comptabilisation sera utilisé.
  • Si aucun compte n'est trouvé dans les options générales de comptabilisation, une boîte de dialogue s'affiche et vous demande de sélectionner le compte. Ce compte sera défini par défaut dans les options.

Imputation du compte TVA (uniquement si comptabilisation au net)

  • Le compte de TVA du mode de comptabilisation de l'article est utilisé.
  • Si le compte de TVA n'est pas défini, le compte collectif TVA du compte de charges est utilisé.

Définir les comptes par défaut dans les options

  1. Au menu Outils, Options
  2. Cliquez sur Comptabilité
  3. Sélectionnez Comptabilisation
  4. Ouvrez l'onglet Créancier
  5. Sélectionnez le compte collectif et le compte d'achat par défaut
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  6. Cliquez sur OK

Remarque

Tous les montants des eBill sont exprimés en TVA exclue.

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