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Comment créer des articles composés ?

Un article composé, appelé également nomenclature, est un article comprenant plusieurs articles (composants). Il peut contenir des composants ou d'autres articles composés.

Lors de l'assemblage de l'article composé, tous ses composants sont automatiquement déduits du stock.

Créer un article composé

  1. Au menu Stock, Articles
  2. Cliquez sur Nouveau
  3. Entrez les informations de l'article
  4. Ouvrez l'onglet Composants
  5. Cliquez sur Nouveau
  6. Dans la boîte de dialogue Composants - ajouter, sélectionnez l'article composant à ajouter
  7. Entrez la quantité de ce composant à inclure dans l'article principal
  8. Définissez les paramètres pour l'impression et pour le prix de l'article
    as1.jpg
  9. Cliquez sur OK
  10. Le composant a été ajouté. Répétez cette opération pour les composants suivants: 
    as2.jpg
  11. Les boutons suivants sont disponibles dans l'onglet composants:
    • Bouton Reprendre: Cliquez sur ce bouton pour reprendre les composants d'un autre article.
    • Bouton Calculer: Cliquez sur ce bouton pour recalculer le prix de vente et le prix d'achat des composants.
  12. Dans Options spéciales, définissez les options de votre choix:
    • Article de base seulement, lors de l'impression: Dans les documents commerciaux, l'article de base sera imprimé. Les composants ne seront pas imprimés.
    • Article et composants, lors de l'impression: Dans les documents commerciaux, l'article de base ainsi que les composants seront imprimés.
    • Article et composants entre parenthèse, lors de l'impression: Dans les documents commerciaux, l'article de base sera imprimé. Les composants seront imprimés entre parenthèse.
    • Séparer les composants: Dans les documents commerciaux, l'article de base sera inséré en tant que ligne de titre, les composants seront insérés. La modification de stock se fait dans le document, l'assemblage / désassemblage n'est pas nécessaire.
    • Article composé: Dans les documents commerciaux, l'article de base et les composants seront insérés. La modification de stock se fait dans le document, l'assemblage / désassemblage n'est pas nécessaire.

      Vous pouvez cocher la case Aperçu pour visualiser un exemple pour chaque option.

  13. Les informations de prix sont affichées en bas à droite du formulaire:
    • Prix de revient: Affiche le prix de revient de l'article en fonction des prix de revient des composants. Cliquez sur le bouton ac1.jpg pour mettre à jour le prix de revient de l'article. Le prix de revient des composants est calculé en fonction de la Méthode d'évaluation de la valeur du stock défini dans l'onglet Stock des articles composants. Pour plus d'informations, consultez la partie Onglet Stock de Articles.
    • Prix de vente: Affiche le prix de vente de l'article. Cliquez sur le bouton ac1.jpg pour mettre à jour le prix de vente de l'article.
    • Marge: Affiche la marge de l'article.
  14. Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer l'article composé.

Imprimer la liste des composants des articles

  1. Au menu Stock, Etats
  2. Sélectionnez Liste d'articles
  3. Dans Document, sélectionnez Composants
  4. Définissez les options d'impression
  5. Cliquez sur Imprimer

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