Comment calculer le prix d'un article en fonction du conditionnement ?

Cette méthode permet de vendre un article conditionné par unité ou par ensembles de plusieurs unités. Vous pouvez gérer dix sortes de conditionnements par article.

Calculer le prix selon le conditionnement

  1. Au menu Stock, Articles
  2. Cliquez sur le bouton Ouvrir
  3. Dans le champ Calcul du prix selon, sélectionnez Conditionnement
  4. Cliquez sur l'onglet Prix

Conditionnement

Exemples de conditionnements

  • Bouteille de Pinot Noir, Fr. 12.50.
  • Carton de 3 bouteilles de Pinot Noir, Fr. 35.-
  • Carton de 6 bouteilles de Pinot Noir, Fr. 70.-
Options Description
Table de prix Sélectionnez la table de prix pour cet article.
Conditionnement par défaut Pour chaque table de prix, vous pouvez saisir 10 conditionnements. Sélectionnez le conditionnement par défaut.
Monnaie Vous pouvez définir les conditionnements dans différentes monnaies. Sélectionnez une monnaie et indiquez les prix dans cette monnaie.

Ajouter un conditionnement

  1. Cliquez sur Nouveau
  2. Entrez l'unité, la quantité, la marge et le prix total
Options Descriptions
L'unité de conditionnement L'unité peut être un texte comme paquet, pièce, kg, l, m, heure. Ce texte est repris lorsque vous ajoutez une ligne d'article dans un document commercial et peut être changé à ce moment si nécessaire. Dans la fiche article, l'unité de conditionnement n°1 est appelée unité de base.
La quantité par conditionnement Cette quantité représente le nombre d'unités contenues dans un conditionnement. Par exemple si vous vendez un carton de 12 bouteilles, l'unité de conditionnement est le carton et la quantité par conditionnement est 12.
La marge Si vous indiquez une marge, vous pouvez calculer automatiquement le prix de vente de tous les conditionnements. La marge est ajoutée au prix d'achat que vous pouvez saisir dans l'onglet Article 1 de la fiche de l'article.
Le prix de vente total Le prix de vente que vous indiquez est le prix de vente total de ce conditionnement, c'est-à-dire du total de toutes les unités contenue dans ce conditionnement. Par exemple si vous vendez un carton de 12 bouteilles, le prix de vente total est celui des 12 bouteilles et non pas celui d'une bouteille.

Recalcule du prix

Options Descriptions
Calcul du prix de vente Si vous avez indiqué une marge, vous pouvez recalculer le prix de vente en fonction de cette marge. Sélectionnez la méthode pour calculer le prix de vente
La marge est calculée Indiquez sur quel prix la marge est calculée
Méthode d'arrondi Sélectionnez la méthode d'arrondi des montants
Comment recalculer les prix Indiquez si vous voulez recalculer les prix pour toutes les tables ou seulement la table sélectionnée
Recalculer les prix pour Indiquez si vous voulez recalculer les prix pour la monnaie locale ou pour la monnaie sélectionnée
Cours Si vous recalculez les prix pour la monnaie sélectionnée, indiquez le cours actuel de la monnaie

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 3 sur 7