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Comment créer et déduire des acomptes sur une facture débiteur?

Les factures d'acomptes peuvent être déduites de la facture finale d'un client. Vous avez la possibilité de déduire les factures d'acomptes de l'année en cours ou des exercices précédents. Pour ce faire voici les étapes: 

  • Créer une facture d'acompte
  • Le client paie cette facture d'acompte
  • Créer une facture finale 
  • Déduire l'acompte sur cette facture finale
  • Le client pait le solde

Créer un article d'acompte

  1. Au menu Stock, Articles
  2. Cliquez sur Nouveau
  3. Entrez la description de l'article
  4. Sélectionnez le mode de comptabilisation de l'article Acompte
  5. Cliquez sur le bouton OK
  6. Validez l'article en cliquant sur OK

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Le mode de comptabilisation de l'article Acompte n'existe pas :

  1. Cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la liste Mode de comptabilisation et sélectionnez Accéder aux modes de comptabilisation.
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau
  3. Entrez la description du mode de comptabilisation
  4. Sélectionnez le compte de chiffre d'affaires (ventes) concerné par l'article Acompte.
  5. Déterminez le type de TVA et si le TVA est inclue ou exclue du prix de l'article.

Créer une facture d'acompte

  1. Au menu Ventes, Factures
  2. Cliquez sur Nouveau
  3. Créez votre facture en utilisant l'article d'acompte créé :
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  4. Sauvegardez la facture en cliquant sur le bouton Enregistrer

Déduire un acompte sur une facture finale d'un client

  1. Au menu Ventes, Factures
  2. Ouvrez la facture finale concernée
  3. Sur une ligne d'article, faites un clic droit de la souris et sélectionnez Déduction d'acomptes
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  4. La boîte de dialogue de Déduction d'acomptes s'affiche :
    Onglet Sélection
    Cet onglet vous permet de sélectionner les factures d'acomptes du client à déduire dans la facture en cours. Toutes les factures de l'exercice en cours sont affichées. Pour afficher les factures des années précédentes, vous pouvez cliquer sur Développer. Sélectionnez les factures à déduire de la facture en cours en activant la case à cocher des factures concernées. Les montants des factures sélectionnées seront déduits de la facture en cours.
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    Onglet Options
    Cet onglet vous permet de définir les paramètres à prendre en compte lors de l'insertion de la facture d'acompte.
    • Format: Sélectionnez le format d'insertion de la facture. Le format "Détail des documents" reprend exactement les lignes d'articles de la facture d'acompte précédé du titre du document. Le format "Une ligne par document" reprend la facture d'acompte sous une seule ligne d'article.
    • Article "Acompte": Cette option est activée uniquement si vous sélectionnez le format "Une ligne par document". Vous pouvez définir quel est l'article à prendre en compte lors de l'insertion de la facture d'acompte sous une seule ligne.
    • Titre complémentaire: Si vous insérez les factures d'acomptes au format "Une ligne par document", le Titre complémentaire s'insère avant les factures d'acomptes sélectionnées. Si vous insérez les factures d'acomptes au format "Détail des documents", le Titre complémentaire est ajouté au titre de chaque facture d'acompte sélectionnée.
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  5. Une fois les factures d'acomptes sélectionnées et les options définies, cliquez sur OK

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Supprimer une déduction d'acompte

  1. Au menu Ventes, Factures
  2. Ouvrez la facture finale concernée
  3. Sur une ligne d'article, faites un clic droit de la souris
  4. Sélectionnez Déduction d'acomptes
  5. Cliquez sur Supprimer
  6. Cliquez sur le bouton OK

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