foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Comment créer un paiement débiteur manuellement ?

L'enregistrement d'un paiement débiteur permet d'acquitter les factures ouvertes et de rembourser les notes de crédit de vos débiteurs.

Créer un paiement débiteur

  1. Au menu Ventes, Paiements des débiteurs
  2. Cliquez sur Nouveau
  3. Dans la fenêtre Paiement - Ajouter, saisissez le paiement
    pd1.jpg
    • N° de facture. Recherchez le débiteur en indiquant le numéro de la facture à payer. Lorsque le débiteur est trouvé, les factures ouvertes s’affichent dans la partie inférieure de la fenêtre.
    • Débiteur. Indiquez le nom de votre débiteur. Lorsque le débiteur est sélectionné, les factures ouvertes s’affichent dans la partie inférieure de la fenêtre.
    • Compte débiteur. Le compte débiteur est le compte du plan comptable où les documents commerciaux seront comptabilisés. Par défaut, le compte indiqué dans la facture est repris.
    • Date. Entrez la date du paiement. Par défaut, la date du jour est proposée. La date du paiement doit être comprise entre la date de début et de fin de cet exercice comptable.
    • Méthode de paiement. Lorsque vous sélectionnez le débiteur, sa méthode de paiement habituelle est automatiquement affichée. Indiquez sur quel compte votre débiteur a payé ce montant.
    • Montant reçu. Tapez le montant du paiement que vous avez reçu. Ce champ est désactivé si la méthode de paiement que vous avez choisi est une compensation avec une note de crédit ou une facture de créancier. Le montant du paiement doit être associé à une ou plusieurs factures au moyen des boutons Attribuer ou Répartition auto.
  4. Les boutons situés au-dessus de la liste des factures vous permettent de gérer les paiements
    • Répartir. Permet de répartir le montant du paiement sur les différentes factures ouvertes. Le montant est attribué à la facture la plus ancienne et attribue, dans l'ordre chronologique, à chaque facture une partie du paiement, jusqu'au moment où la totalité du paiement est utilisé. Si vous souhaitez choisir à quelle facture ce paiement correspond, n'utilisez pas le bouton Répartir, mais sélectionnez la facture et cliquez sur le bouton Attribuer.
    • Attribuer. Pour associer le paiement à une facture, sélectionnez la facture dans la liste puis cliquez sur le bouton Attribuer. Dans la fenêtre du Détail du paiement, indiquez le montant du paiement et l'escompte éventuel accordé au client. Si vous définissez un escompte, vous devez également indiquer le compte où sera comptabilisé l'escompte.

      pd2.jpg
    • Annuler. Ce bouton permet de dissocier une facture de ce paiement. Sélectionner la facture à dissocier, puis cliquez sur le bouton Annuler.
    • Tout. Utilisez ce bouton pour dissocier toutes les factures de ce paiement. Seules les associations de ce paiement sont annulées et tous les paiements antécédents sont conservés.
    • Acquitter. Permet d’attribuer un paiement ou une partie du paiement à une facture.
  5. Si nécessaire, cochez la case Afficher les notes de crédit. Les notes de crédit seront affichées dans le tableau contenant la liste des factures.
  6. Une fois le paiement attribué à une ou plusieurs factures, la colonne Paiement vous  indique le paiement associé à chaque facture et le champ Solde à attribuer le montant encore disponible :
    pd3.jpg
  7. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour valider le paiement.

Remarque

Lors d'un paiement avec une méthode de paiement Caisse, WinBIZ vous propose d'imprimer un justificatif de caisse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 7 sur 18