Comment ouvrir une session de vente ?

Un point de vente permet de saisir des ventes au comptant plus rapidement qu'une vente au comptant standard.

Ouvrir une session de vente

  1. Au menu Ventes, Point de vente
  2. Cliquez sur Session de vente
  3. Pour entrer le fond de caisse, cliquez sur Fond de caisse. Pour plus d'informations, consultez Calculer le fond de caisse.
  4. Cliquez sur le bouton « OK »
  5. Le formulaire de saisie d'une vente s'ouvre :
    sv1.jpg
  6. Entrez l'article souhaitée ainsi que la quantité et appuyez sur la touche Enter de votre clavier:
    sv2.jpg
  7. Répétez cette opération pour insérer des lignes d'articles supplémentaires.
  8. Cliquez sur le bouton Encaisser. Le formulaire d'encaissement s'affiche:
    sv3.jpg
  9. Sélectionnez le moyen de paiement utilisé et entrez le montant reçu dans le champ Montant encaissé.
    S'il s'agit d'un paiement par carte, cliquez sur le bouton Terminal. Le moyen de paiement sera automatiquement sélectionné. Si le moyen de paiement n'existe pas, il sera automatiquement créé par le logiciel.

  10. Cliquez sur Enregistrer.
  11. Si la vente est encaissée avec plusieurs moyens de paiement (caisse, bon cadeau, etc.), répétez les opérations 10 et 11.
  12. Pour valider le paiement, cliquez sur Quittance, Ticket, Bulletin, Facture terminal ou sans reçu.

    Remarque

    Les boutons Facture ou Bulletin ne s'activent que si vous avez utilisé un moyen de paiement Mise en compte.

  13. AprÚs l'impression, la vente est enregistrée dans les ventes au comptant

Les boutons ci-dessous sont disponibles dans la barre d'outils de la session de vente:

Options Descriptions
Options disponibles lors de la vente
Bouton Client

La vente est attribuée au « Client par défaut » défini dans la caisse. Pour changer le client, appuyez sur ce bouton ou sur la touche F8 de votre clavier.

Tapez le nom du client, si le client n'est pas trouvé, le formulaire de recherche s'affiche. Vous pouvez également définir une remise par ligne d'article et modifier la table de prix sélectionnée. Si vous utilisez les objets, vous pouvez sélectionner l'objet concerné par cette vente.

Remarque:Si un utilisateur n'a pas les droits d'accĂšs aux adresses, le client par dĂ©faut sera sĂ©lectionnĂ© et il ne pourra pas ĂȘtre modifiĂ©.
Bouton Options Cliquez sur ce bouton si vous souhaitez modifier les options de votre session de vente.
Bouton Attente Ce bouton vous permet de mettre la vente en attente et d'ouvrir une nouvelle session de vente.
Bouton Encaisser Lorsque la vente est terminĂ©e, cliquez sur le bouton encaisser afin de faire apparaĂźtre la fenĂȘtre d'encaissement.
Bouton Fermer Ce bouton vous permet de fermer la fenĂȘtre de session de vente.
Options disponibles lors de l'encaissement
Bouton Sans reçu Vous permet de réaliser la vente sans imprimer un ticket.
Bouton Terminal Vous permet d'utiliser le terminal de paiement, paramétré au préalable.
Bouton Facture Crée une facture au menu Ventes - Factures.
Bouton Bulletin Crée une facture au menu Ventes - Bulletin de livraison.
Bouton Quittance Vous permet d'imprimer une quittance au format A5
Bouton Ticket Vous permet d'imprimer le ticket sur votre imprimante a ticket.
Bouton PrĂ©cĂ©dent Vous permet de retourner Ă  la fenĂȘtre prĂ©cĂ©dente.

Remarque

Si vous utilisez le moyen de paiement Bon et que vous avez créé des bons cadeaux dans le module Commerce (menu Ventes, Bons cadeaux), lors de la sélection du moyen de paiement vous pouvez saisir le numéro de bon et un contrÎle de validité du bon est effectué (date d'échéance ou bon déjà utilisé).

 

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