foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Que trouve-t-on dans l'onglet "Propriétés" d'un article ?

Onglet Propriétés

p1.jpg

Désignation courte

Tapez la désignation courte de l'article. Ce texte est utilisé dans les listes de sélection des articles, de recherche et dans certaines statistiques. Indiquez un nom relativement complet afin de pouvoir repérer facilement les articles que vous cherchez. Vous pouvez saisir un texte de 40 caractères.

Désignation longue

Ce champ contient le texte complet qui est repris lorsque vous créez des documents commerciaux. Le texte peut être aussi long que vous le souhaitez et peut être défini en plusieurs langues. Pour saisir la désignation complète dans une autre langue, sélectionnez la langue correspondante et tapez le texte dans cette langue.

Langue

Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez saisir la description complète de l'article.

Code article

Vous pouvez attribuer un numéro ou un code à vos articles. Ce code alphanumérique doit être unique et peut être utilisé pour chercher un article lors de la création d'une ligne d'un document commercial. Vous pouvez saisir un texte de 16 caractères au maximum. Si le code que vous attribuez aux articles est un numéro, faire précéder le numéro par des zéros afin de que le classement soit correct.

Le code article est obligatoire si vous publiez vos articles vers une boutique en ligne

Code à barre

Vous pouvez attribuer un code à barre à chaque article. Le code à barre peut contenir 20 caractères au maximum et doit être unique. Lorsque vous cherchez un article lors de la création d'un document commercial, vous pouvez saisir son code à barre ou le lire au moyen d'un lecteur adéquat. La plupart des lecteurs de codes à barre reconnaissent automatiquement le type de code (39, EAN, etc.).

Groupe

Les articles peuvent être classés par groupes. Pour créer un nouveau groupe d'articles, tapez simplement le nom du nouveau groupe. Pour récupérer un groupe existant, sélectionnez le groupe dans la liste. Vous pouvez utiliser le groupe comme texte de recherche lors de la création d'une ligne d'article dans un document commercial ou pour sélectionner certains articles lorsque vous imprimez des statistiques.

Mode de comptabilisation

Indiquez le mode de comptabilisation qui doit être utilisé lorsque vous vendez et achetez cet article. Le mode de comptabilisation détermine les comptes de chiffres d'affaires, d'achats de marchandises, la gestion de la TVA pour cet article.

Calcul du prix selon

Cette liste permet de sélectionner la méthode de calcul du prix parmi les choix suivants :

  • Conditionnement (par défaut)
  • Table de remises
  • Nombre de points
  • Régie, métré
  • Conditionnement et tables de remises

Pour plus d'informations, consultez Gestion des prix

Unité de base

Entrez dans cette zone l'unité de base de l'article. L'unité de base correspond à l'unité de conditionnement 1.

Pour traduire automatiquement les unités dans d'autres langues, lors de l'impression des documents, vous pouvez utiliser l'outil de traduction:

  1. Au menu Outils, Options
  2. Ouvrez l'onglet Options régionales
  3. Cliquez sur Afficher les traductions
  4. Ajoutez la traduction des unités

Prix d'achat ou de revient

Le prix indiqué correspond au prix auquel la marchandise a été payée à l'achat, frais compris.

Le prix de vente est le prix auquel vous allez vendre votre marchandise ou service.

Table de remises

Si vous avez sélectionné comme méthode de calcul Table de remise ou Table de remise et conditionnement, vous pouvez sélectionnez la table de remise utilisée pour cet article.

Remises aux clients

Cette fonction permet de préciser si vous souhaitez attribuer ou non une remise pour cet article. Si une remise collective ou spéciale est définie dans le client, la remise sera effectuée pour tous les articles du document sauf ceux dont l'option "Pas de remise pour cet article" est activée. Les remises effectuées sur le total du document ne tiennent pas compte de cette option.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 3