Comment créer un mode de comptabilisation ?

Lorsque vous ajoutez un article dans une facture, le compte de chiffre d'affaires et la gestion de la TVA sont automatiquement repris depuis le mode de comptabilisation de cet article.

Chaque article que vous créez doit obligatoirement être associé à un mode de comptabilisation. Lorsque certaines informations générales changent, comme par exemple le taux de TVA, il suffit de le changer dans les modes de comptabilisation et tous les articles associés seront dorénavant facturés en utilisant le nouveau taux.

Créer un mode de comptabilisation

  1. Au menu Stock, Modes de comptabilisation
  2. Cliquez sur Nouveau

mc1.jpg

Mode de comptabilisation, description

Cette description se retrouve dans les listes déroulantes de la fiche des articles. Indiquez un texte suffisamment explicite, comme par exemple : Produits alimentaires (2%), Livres, Software, Honoraires, Frais de port non soumis TVA, etc.

Cette description est identique pour la page Ventes et la page Achats.

Compte P&P Chiffres d'affaires - P&P Achats de marchandises

Sélectionnez les comptes à insérer lorsque l'article est utilisé dans un document commercial de vente (onglet Comptabilisation des ventes) ou dans un document commercial d'achat (onglet Comptabilisation des achats).

Informations TVA

Veuillez-vous référer à la rubrique Paramétrage de la TVA de l'aide de la comptabilité pour des précisions sur les champs suivants : Type de TVA, Taux de TVA, Méthode de comptabilisation de la TVA, Compte collectif TVA, Comment arrondir le montant de TVA.

TVA incluse dans le prix de l'article

Si vous choisissez TVA incluse (TTC), le prix des articles liés à ce mode de comptabilisation s'entend TVA incluse. La TVA n'est pas ajoutée au prix des articles en bas de facture, mais un récapitulatif par taux est tout de même imprimé pour faciliter le contrôle TVA et la répartition des montants de vos factures par vos clients.

Si vous choisissez TVA exclue (HT), le prix des articles liés à ce mode de comptabilisation ne contient pas de TVA. La TVA est additionnée au prix total des articles en bas de facture, un récapitulatif par taux est tout de même imprimé pour faciliter le contrôle TVA et la répartition des montants de vos factures par vos clients.

Compte ou schéma analytique

Si nécessaire, vous pouvez associer un compte ou un schéma analytique à ce mode de comptabilisation. Lors de la saisie de la facture, le montant de la ligne d'article sera automatiquement réparti dans le compte ou le schéma analytique.

Remarque

Si vous changez certaines rubriques d'un mode de comptabilisation, aucun changement n'est propagé vers les documents commerciaux déjà saisis. Ces changements sont appliqués uniquement sur les nouveaux documents. Pour répercuter les modifications sur les documents déjà saisis, consultez Mise à jour des modes de comptabilisation sur les documents existants

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 3