Comment sont gérés les reliquats ?

Un reliquat est le solde d'une commande partiellement livrée. Winbiz vous permet de gérer automatiquement ces reliquats et d'en imprimer une liste.

Les reliquats sont gérés dans les documents commerciaux suivants :

  • Offres et devis
  • Confirmations de commandes
  • Bulletin de livraisons
  • Commandes aux fournisseurs

Vous avez la possibilité de gérer les reliquats de deux manières différentes :

  • Par récupération de documents
  • Par transformation de documents

Gérer les reliquats par récupération de documents

Dans cet exemple, vous allez gérer les reliquats entre la confirmation de commande et le bulletin de livraison.

  1. Saisissez une confirmation de commande avec un ou plusieurs articles.
  2. Pour saisir la livraison, allez au menu Ventes, Bulletins de livraisons
  3. Cliquez sur Nouveau
  4. Entrez l'adresse du client
  5. Winbiz vous propose de récupérer les confirmations de commandes en cours. Sélectionnez la confirmation de commande créée dans le point 1 et cliquez sur OK. Si la confirmation de commande ne vous est pas proposée ou si vous souhaitez plus d'informations consultez Récupération de documents.
  6. Les articles sont repris dans le bulletin de livraison depuis la confirmation de commande sélectionnée.
  7. Ouvrez chaque ligne d'article pour saisir la quantité livrée. Si un article n'est pas livré, entrez une quantité de 0. Le reliquat de chaque ligne d'article sera automatiquement enregistré dans la confirmation de commandes.
  8. Enregistrez et fermez le bulletin de livraison.
  9. Si vous créez un nouveau bulletin de livraison avec la même adresse, Winbiz vous propose de récupérer les articles non encore livrés (colonne Reliquat dans la zone Détail du document) :
    re1.jpg

Astuce

La marche à suivre est la même pour les autres types de documents : commandes aux fournisseurs, offres et devis et bulletins de livraison.

Gérer les reliquats par transformation de document

Dans cet exemple, vous allez gérer les reliquats entre la confirmation de commande et le bulletin de livraison.

  1. Saisissez une confirmation de commande avec un ou plusieurs articles.
  2. Sélectionnez la confirmation de commande
  3. Cliquez sur Actions puis sur Transformer en
  4. Dans la colonne Quantité, vous pouvez indiquez la quantité livrée. La colonne Reliquats contient la différence entre la quantité originale et la quantité livrée.
    re2.jpg
  5. La prochaine fois que ce document sera transformé, la valeur par défaut dans la colonne Quantité sera le reliquat. Si un document a déjà été transformé et que la quantité a été totalement utilisée lorsque ce document sera transformé une nouvelle  fois, la quantité sera de 0.
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