Comment s'utilisent les ordres de productions ?
Un ordre de production permet d'envoyer aux fournisseurs ou aux fabricants une liste d'articles et de ses composants afin de lui demander une nouvelle production.
Créer un ordre de production
- Au menu Stock, Mouvements de stock
- Cliquez sur Ordres de production
- Cliquez sur Nouveau
Onglet Document
Numéro
Chaque ordre de production est référencé par un numéro unique, de sept chiffres au maximum. Les documents sont automatiquement numérotés à partir du plus grand numéro enregistré.
Responsable
Sélectionnez le responsable de cet ordre de production. Si votre nom n'apparaît pas dans la liste, consultez Commercial.
Date de début / Date de fin
Indiquez la date de début et la date de fin de l'ordre de production.
Avancement totale
Affiche l'état d'avancement total du document. L'avancement total correspond à l'addition de l'état d'avancement indiqué dans chaque ligne d'article. Cliquez sur Terminer si l'ordre a été entièrement exécuté. Lorsque l'ordre de production est achevé, il peut être transformé en mouvements de stock (entrées/sorties) automatiquement. Lors de l'enregistrement d'un ordre de production achevé, un message vous demande si vous souhaitez le transformer automatiquement en un mouvement de stock (entrées/sorties):
Référence
Entrez la description de l'ordre de production. Le texte saisit s'affiche à l'impression de l'ordre de production.
Opération
Indiquez le texte de l'opération, par exemple Assemblage.
Catégorie de vente
La catégorie que vous indiquez dans un document permet de classer ce document. Pour plus d'informations, consultez Catégories.
Classification
Permet d'organiser les documents commerciaux. Pour plus d'informations, consultez Classification.
Lignes d'articles
Date de début / Date de fin
Indiquez la date de début et la date de fin pour la production de cet article.
Article
Recherchez le ou les articles à ajouter dans l'ordre de production.
Mouvement
Choisissez s'il s'agit d'une entrée ou d'une sortie de stock.
Avancement
Indiquez l'état d'avancement pour cet article.
Donneur d'ordre
Sélectionnez le donneur d'ordre pour cet article. Le donneur d'ordre peut être différent du responsable.
Onglet Divers
Etat du document
Indique la situation du document après la dernière opération intervenue.
Nombre d'impressions
Indique le nombre de fois où ce document a été imprimé.
Emballages
Lorsque vous gérez automatiquement les emballages, certaines lignes d'articles sont automatiquement créées par le programme et ne sont pas modifiables. Pour intervenir sur ces lignes, vous pouvez désactiver la gestion automatique des emballages. Pour plus d'informations, consultez Emballages.
Onglet Notes
Tapez des remarques en relation avec ce document.
Insérer des lignes d'articles dans un ordre de production
Dans l'ordre de production, cliquez sur Nouveau
Date de début / Date de fin
Indiquez la date de début et la date de fin pour la production de cet article.
Article
Recherchez l'article à ajouter à l'ordre de production.
Mouvement
Choisissez s'il s'agit d'une entrée ou d'une sortie de stock.
Avancement
Indiquez l'état d'avancement pour cet article.
Donneur d'ordre
Sélectionnez le donneur d'ordre pour cet article. Le donneur d'ordre de l'article peut être différent du responsable de l'ordre de production.
Particularité: Cette fonctionnalité n'est pas disponible dans Winbiz Enterprise Basic.