Comment créer un dossier comptable ?
Un dossier comptable contient l'ensemble des exercices comptables et toutes les données d'une personne ou d'une société (plan comptable, écritures, adresses, factures, salariés, etc.). Le nombre de dossier comptable est illimité, vous pouvez créer des dossiers comptables pour autant que l'espace disponible sur votre disque dur le permette.
Créer un dossier
- Allez au menu Fichier, Nouveau dossier.
- L'assistant de création de dossier s'ouvre. Suivez les différentes étapes de cet assistant.
- A l'étape 1, entrez les informations de l'entreprise dans l'onglet Raison sociale ainsi que dans l'onglet Communications.
- Dans l'onglet Identification, entrez le numéro IDE. Ce champ est obligatoire pour les décomptes Swissdec, entrez le numéro du registre du commerce de l'entreprise, le numéro de TVA de l'entreprise et le numéro AVS. Le numéro de dossier est inscrit automatiquement.
- Cliquez sur Suivant.
- A l'étape 2, déterminez les dates du premier exercice comptable de ce dossier.
- Cliquez sur Suivant.
- A l'étape 3, sélectionnez le plan comptable qui sera utilisé dans ce dossier.
Option Description Sélectionner un plan comptable prédéfini 21 plans comptables prédéfinis sont à disposition, vous pouvez cliquer sur le bouton Aperçu pour visualiser le plan comptable sélectionné. Si vous ne possédez pas de plan comptable, nous vous conseillons de sélectionner le Plan comptable général pour PME (nouveau droit comptable 2013) et de l'adapter à vos besoins.
Remarque: Vous pouvez également sélectionner la langue du plan comptable. Il est possible de créer un dossier avec un plan comptable en allemand.Récupérer le plan comptable d'un dossier existant Sélectionnez le dossier depuis lequel vous souhaitez récupérer le plan comptable. En cochant cette option, vous pouvez également reprendre les informations suivantes:
- Les comptes et schémas de répartition analytiques
- Les écritures prédéfinies
- Les monnaies étrangères
- Les types de TVA
- Les modèles d'immobilisation
- Les flux de trésorerie
- Débuter avec un plan comptable vide
Débuter avec un plan comptable vide Le plan comptable devra être saisi manuellement. - A l'étape 4, déterminez les informations concernant la TVA.
- Cliquez sur Suivant.
- A l'étape 5, sélectionnez les applications à activer pour le dossier comptable. Il sera toujours possible de modifier ce choix ultérieurement. Les modules peuvent être activés uniquement s'ils ont été installés.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
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A l'étape 6, vous pouvez choisir de débuter avec des fichiers vides ou de définir automatiquement des données par défaut.
Nous vous conseillons de cocher l'option Définir automatiquement des données par défaut. Winbiz va créer des méthodes de paiement, des conditions de paiement, des modèles d'adresse et d'article. Ces éléments sont utilisés principalement dans le module Commerce et pourront ensuite être modifiés selon vos besoins. - Cliquez sur le bouton Suivant.
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A l'étape 7, sélectionnez l'ordre des langues à utiliser dans les formulaires.
Exemple d'utilisation: Dans les articles, il est possible de saisir la description des articles en Français, Allemand, Anglais et Italien. Si la langue choisie par défaut est le Français, les descriptions d'articles devront par défaut saisies en Français. Par la suite, une liste déroulante permet de saisir les descriptions dans les autres langues.
Attention
Lorsque l'ordre des langues a été définis et que des données ont été saisies dans le logiciel, l'ordre des langues ne doit plus être modifiés.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- A l'étape 8, définissez les utilisateurs autorisés à consulter ce dossier comptable.
- Cliquez sur le bouton « Terminer » pour lancer la création du dossier comptable.
Remarque
Vous pouvez modifier les informations saisies lors de la création du dossier comptable dans les propriétés des dossiers au menu Fichier, Ouvrir, cliquez sur Propriétés. Les propriétés du dossier sélectionnés seront affichées.