Comment procéder pour trouver les différences au pointage?

Introduction

Si après avoir contrôlé la comptabilisation des documents ainsi que les écritures manuelles sur le compte collectif  débiteur selon cet article vous constatez encore des différences au pointage débiteur, voici comment procéder pour en trouver l’origine.

Depuis le menu Ventes – Etats - Situation des débiteurs, lancer un pointage avec compte collectif – quotidien.

Lors du lancement, choisir de n’afficher que les dates où apparaissent des différences.

Relever les dates et montants des différences

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  • Si une différence apparaît au 1er janvier, celle-ci provient certainement de l’exercice précédent déjà. Dans ce cas, corriger l’exercice n-1 en suivant les mêmes procédures puis reboucler en transférant les soldes en comptabilité et les factures débiteurs.
  • Lorsqu’une différence apparaît en cours d’année, filtrer les paiements débiteurs sur cette date.
  • Vérifier que le paiement est associé au même compte collectif débiteur que la facture liée
  • Vérifier que la date du paiement soit postérieure à celle de la facture liée. S’il s’agit d’un paiement d’avance, il ne faut pas tenir compte de la différence au pointage car celle-ci se résorbera lorsque le paiement sera associé à une facture.
  • Si l’entreprise est en mode de comptabilisation de la TVA contre prestations reçues (vérifier au menu Comptabilité – Comptabilisation et cliquer sur Options en bas à gauche), contrôler que la méthode de paiement utilisée ne soit pas de type Autre. (Menu Adresses – Instituts financiers).

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Si c’est le cas, le paiement ne se comptabilisera pas et engendrera une différence au pointage. Dans ce cas, modifier le type de la méthode en Caisse puis recomptabiliser les paiements.

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