foire aux questions

Toutes vos questions à un seul endroit.

Comment émettre une facture QR ?

Cette fonctionnalité est disponible depuis la version 9.0.3954 du 22.06.2020.

1. Instituts financiers

Tout d'abord, nous vous conseillons de contrôler le paramétrage de vos instituts financiers pour qu'il comporte l'ensemble des informations suivantes:

  1. QR-IBAN (voir la deuxième capture d'écran) ou IBAN.
  2. Numéro d'adhérent et numéro d'identification

Il n'est pas nécessaire d'associer un contrat eBanking à votre institut financier pour émettre ou recevoir des QR-Factures.

A terme, tout sera remplacé par le QR-Code. Les anciens BV rouge par la QR-Facture avec un IBAN. Les anciens BV Orange seront remplacés par une QR-Facture avec QR-IBAN.

 

2. Modifications globales des adresses

Chaque adresse possède une présentation de facture par défaut qui sera reprise lors de la création d'une facture. Il est tout à fait possible de passer toutes vos adresses actuelles en présentation de facture "QR-Factures" à l'aide d'une seule action en réalisation l'opération. Voici comment faire:

  1. Adresses --> Adresses
  2. Action
  3. Modifications globales
  4. Réaliser la modification sous l'onglet Débiteurs --> Présentation de facture selon capture d'écran ci-dessous.

 

Cette opération n'est bien évidemment pas obligatoire dans un premier temps. Il est toujours possible d'imprimer spontanément des QR-Factures en mentionnant une présentation de facture particulière lors de l'impression ou envoi.

 

3. Créer une facture débiteur de type QR-Facture

Le processus de création de facture est usuel et sans modification. Si vous avez choisi de réaliser une modification globale comme indiqué au point 3, appuyez simplement sur Imprimer (impression papier) ou Imprimer --> Envoyer (Envoi par email).

Si vous souhaitez générer des QR-Factures au cas par cas, il est possible de spontanément choisir une présentation QR-Facture.

4. Réception et envoi de paiements XML CAMT

L'implémentation de la facture QR dans votre exercice comptable ne modifie en rien les échanges avec votre banque lors de l'importation ou de l'envoi de paiements au format XML.

NB. Autres informations utiles

  • Aucun papier spécifique n'est nécessaire à l'utilisation de la QR-Facture. Néanmoins, il est nécessaire que le papier soit prédécoupé ou avec des mentions de type "ciseaux".
  • Si vous êtes interessé par le PayEye visible sur cet article: Toutes les informations sont disponibles ici.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 162 sur 256