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Comment émettre une facture QR ?

Cette fonctionnalité est disponible depuis la version 9.0.3954 du 22.06.2020.

1. Instituts financiers

Tout d'abord, nous vous conseillons de contrôler le paramétrage de vos instituts financiers pour qu'il comporte l'ensemble des informations suivantes:

  1. QR-IBAN (Voir la deuxième capture d'écran) ou IBAN.
  2. Coordonnées de votre banque
  3. Numéro d'adhérent et numéro d'identification

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Il n'est pas nécessaire d'associer un contrat eBanking à votre institut financier pour émettre ou recevoir des QR-Factures.

A terme, tout sera remplacé par le QR-Code. Les anciens BV rouge par la QR-Facture avec un IBAN. Les anciens BV Orange seront remplacés par une QR-Facture avec QR-IBAN.

2. Créer une nouvelle présentation de facture

Il est nécessaire de créer une nouvelle présentation de facture qui contiendra un "QR-Code" dans les instructions de paiement. Voici comment faire:

  1. Ventes --> Paramètres --> Présentations de factures
  2. Créer une nouvelle présentation de facture selon la capture d'écran ci-dessous

Prêtez une attention particulière au fait que le paramétrage du choix d'imprimantes et de bacs par défaut se réalise sur la fenêtre ci-dessous. SI vous deviez avoir des mises en page de factures personnalisées, il est nécessaire de le renseigner ici sous Document.

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3. Modifications globales des adresses

Chaque adresse possède une présentation de facture par défaut qui sera reprise lors de la création d'une facture. Il est tout à fait possible de passer toutes vos adresses actuelles en présentation de facture "QR-Factures" à l'aide d'une seule action en réalisation l'opération. Voici comment faire:

  1. Adresses --> Adresses
  2. Action
  3. Modifications globales
  4. Réaliser la modification sous l'onglet Débiteurs --> Présentation de facture selon capture d'écran ci-dessous.

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Cette opération n'est bien évidemment pas obligatoire dans un premier temps. Il est toujours possible d'imprimer spontanément des QR-Factures en mentionnant une présentation de facture particulière lors de l'impression ou envoi.

4. Modification du modèle d'adresse

Comment créer des modèles d’adresses ?

5. Créer une facture débiteur de type QR-Facture

Le processus de création de facture est usuel et sans modification. Si vous avez choisi de réaliser une modification globale comme indiqué au point 3, appuyez simplement sur Imprimer (impression papier) ou Imprimer --> Envoyer (Envoi par email).

Si vous souhaitez générer des QR-Factures au cas par cas, il est possible de spontanément choisir une présentation QR-Facture.

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NB. Autres informations utiles

  • Le début de la QR-Facture ne marque pas la fin du jour au lendemain des factures au format BVR. Elles seront progressivement abandonné selon le calendrier officiel disponible ici.
  • Aucun papier spécifique n'est nécessaire à l'utilisation de la QR-Facture. Néanmoins, il est nécessaire que le papier soit prédécoupé ou avec des mentions de type "ciseaux".
  • Cela ne pose aucun problème si vos clients ne possèdent pas encore de lecteur de QR-Facture, toutes les informations nécessaires au paiement sont inscrites autour du QR-Code.
  • Si vous êtes interessé par le PayEye visible sur cet article: Toutes les informations sont disponibles ici.

 

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