Comment créer et utiliser une rubrique de correction de salaire ?
Vous devez corriger la déduction LPP. Par exemple, si vous n'avez pas suffisamment déduit de LPP pour le mois de janvier, vous devez rectifier cela sur le mois de février. Voici la procédure à suivre.
Créer une rubrique de correction
- Allez au menu Salaire - Rubriques.
- Créer une nouvelle rubrique que vous appelez : Correction LPP.
- dans le type de sous type: utilisez "Déductions" - "Autres déductions".
- Dans l'onglet Calculs mettez le type de coefficient : variable selon les salariés.
- La base du calcul doit être: Montant libre.
Utiliser la rubrique de correction 9000
- Au mois de janvier: décomptabilisez si nécessaire le salaire puis ouvrez-le.
- Corrigez le montant LPP en mettant par exemple 150 au lieu de 135.
- Ajouter ensuite la rubrique 9000 pour ce calcul à l'aide du bouton "Ajouter" .
- Mettez la différence entre 150 et 135 (15.-) dans la correction en négatif afin que le montant total du salarié de janvier ne change pas: exemple ci-dessous: (si la correction est en négatif mettez le montant en positif +15 au lieu de -15).
- Réutilisez ensuite cette rubrique 9000 dans le calcul de salaire suivant avec le même montant mais avec le signe inversé: dans notre cas +15.-.
Avec cette méthode de correction le décompte LPP sera correct. Vous pouvez appliquer ces mêmes corrections avec d'autre type d'erreur.