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Ralentissement/lenteur sur Winbiz Cloud

Si vous avez un nombre conséquent de données et que vous utilisez une grande partie du logiciel, il est recommandé d'optimiser les options de Winbiz et de faire nettoyage de temps en temps.

Voici les 3 éléments à contrôler:

01. Connexion internet

02. Options à modifier dans les données afin d'améliorer la fluidité du logiciel

03. Nettoyage à effectuer à intervalle régulier

 

1. Connexion internet

Votre connexion doit être câblée et non en Wifi pour une qualité optimale.

Votre connexion internet doit être d’au minimum 2 Mbits/s down-/upload. Vous pouvez contrôler la rapidité de votre connexion en faisant un speedtest  sur : http://www.speedtest.net/ cliquez sur "go".

Le résultat doit être de plus de 2 Mbits/s en download et en upload.

 

2. Options à modifier dans les données afin d'améliorer la fluidité du logiciel

2.1. Améliorer la rapidité d'appel d'article dans les documents ou dans la liste d'articles

Outils - Options - Commerce - Articles - onglet Recherche

Dans la partie "Recherche d'articles", sélectionnez les trois premières coches, comme sur l'exemple ci-joint :

mceclip2.png

2.2. Améliorer la rapidité à l'impression

Vérifiez qu'il n'y a pas d'archivage activé. L'archivage des documents pourrait ralentir l'impression.

Outils - Options - Application - Archivage - onglet Archivage automatique

Dans la partie "Activer pour tous les états", sélectionnez l'option "Ne pas archiver" sur la liste déroulante. 

Dans tous les cas Fiducial Winbiz SA fait 3 sauvegardes de vos données tous les jours.

Ralentissement.png

2.3. Optimiser les options de comptabilité

Outils - Options

Choisir les options "Ne pas recycler les numéros utilisés" dans la partie Numérotation" et "Calculer les soldes sur demande" dans la partie "Autres paramètres".mceclip1.png

2.4. Faire du tri dans vos données

A) Supprimer les articles non utilisés

Nous vous conseillons d'effectuer une sauvegarde manuelle avant de supprimer un nombre conséquent de données.

  • Dans la liste d'article: filtrer - onglet filtre 2: cochez "sans mouvement de stock depuis l'exercice XYZ"
  • cliquez sur filtrer
  • À droite du bouton "Supprimer" vous trouverez une flèche noir qui descend: cliquez dessus puis "supprimer plusieurs articles"
  • Le filtre précédemment choisi sera appliqué à cette liste mettez tous les articles à droite dans "article(s) à supprimer" 
  • Cliquez sur démarrer 

Ralentissement 3.png

B) Supprimer les anciens documents

Avant de faire une suppression si vous gérez le stock de vos articles veuillez ne supprimer uniquement les documents qui ne touche pas le stock à savoir: Quels documents influencent le stock ? Nous vous conseillons également d'effectuer une sauvegarde manuelle avant de supprimer un nombre conséquent de données.

Afin de gagner en rapidité, vous pouvez supprimer les anciens documents non utilisés comme les offres, les appels d'offres, commandes aux fournisseurs. Dans le filtre, entrer des dates anciennes (01.01.2001-31.12.2019 par exemple).

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2.5. Vérifier la taille de ma base de données

Il est possible que vous ayez par exemple des images qui prennent beaucoup de place dans votre base de données. Parfois ces images ne sont plus utilisées. Nous vous invitons à le vérifier via les étapes ci-dessous:

  1. Double-cliquez sur l'icône Citrix.
  2. Ouvrez Windows Explorer selon capture d'écran ci-dessous:
  3. Allez à l'emplacement: \DAT\D1\Images : à cet emplacement se trouvent toutes les images liées à vos articles. Si vous avez plusieurs dossiers comptables (d1, d2 etc.), faites cela pour tous les numéros de dossier.
  4. Classez les photos par taille et vérifiez s'il n'y a pas des images trop lourdes (plus de 1 go par exemple).
  5. Si c'est le cas, nous vous invitons à les trier/supprimer.

3. Nettoyage à effectuer à intervalle régulier

3.1. Vider l'audit des activités

Si l'audit des activités contient un nombre important d'enregistrements et que vous constatez que le système est plus lent, vous pouvez effacer le contenu de l'audit. Si vous désirez le conserver, vous devez le sauvegarder avant de l'effacer car cette opération est irréversible.

  1. Au menu Outils, Sécurité, utilisateurs
  2. Cliquez sur « Audit des activités »
  3. Cliquez sur le bouton « Effacer Tout »
  4. Choisissez d'enregistrer ou non l'audit des activités

3.2. Vider les erreurs loguées dans le logiciel

Menu ? - Support - Incidents

Cliquez sur bouton "Vider".

Le fenêtre  s'ouvre avec le message suivant : Le journal des incidents va être vidé. Désirez vous l'enregistrer?

Si vous souhaitez, vous pouvez enregistrer les incidents en local, en cliquant sur "Oui". Sinon, vous pouvez cliquer sur "Non".

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3.3. Contrôle de la base de données sans compacter les fichiers

Attention, le dossier ne doit pas être utilisé par vos collègues pendant la durée du contrôle de la base de données. Avant de procéder, demandez à vos collègues de sortir du dossier comptable en question pour quelques minutes.

Outils - Contrôle de la base de données

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