Ralentissement/lenteur sur WinbizCloud que puis-je faire?
Si vous avez un nombre conséquent de données et que vous utilisez une grande partie du logiciel il est recommandé d'optimiser les options de Winbiz et faire certain nettoyage de temps en temps.
Voici les 3 éléments à contrôler:
02. Options à modifier dans les données afin d'améliorer la fluidité du logiciel
03. Nettoyage à effectuer à intervalle régulier
1. Connexion internet
Votre connexion doit être câblée et non en Wifi pour une qualité optimale.
Votre connexion internet doit être d’au minimum 2 Mbits/s down-/upload. Vous pouvez contrôler la rapidité de votre connexion en faisant un speedtest sur: http://www.speedtest.net/ cliquez sur "go". Le résultat doit être de plus de 2 Mbits/s en download et en upload
2. Options à modifier dans les données afin d'améliorer la fluidité du logiciel
2.1. Améliorer la rapidité d'appel d'article dans les documents ou dans la liste d'articles:
Outils - Options - Commerce - articles - onglet recherche: "ne pas afficher... " cochez tout
2.2. Améliorer la rapidité à l'impression: Vérifier qu'il n'y a pas d'archivage activé: ce qui pourrait ralentir l'impression
Outils - Options - Application - archivages - onglet archivages automatique: mettez en "ne pas archiver". Dans tous les cas Fiducial Winbiz SA fait des sauvegarde de vos données.
2.3. Optimiser les options de comptabilité
Outils - Options - choisir les options: ne pas recycler les numéros utilisés et calculer les soldes sur demandes
2.4. Faire du tri dans vos données
A) Dans les articles: supprimer les articles non utilisés
(pour plus de sécurité faire une sauvegarde juste avant de supprimer un nombre conséquent de données)
- Dans la liste d'article: filtrer - onglet filtre 2: cochez "sans mouvement de stock depuis l'exercice XYZ"
- cliquez sur filtrer
- À droite du bouton supprimer vous trouvez une flèche noir qui descend: cliquez dessus puis "supprimer plusieurs articles"
- le filtre précédemment choisi sera appliqué à cette liste mettez tous les articles à droits dans "articles à supprimer"
- puis cliquer sur démarrer
B) Dans les documents: supprimer les anciens documents non utilisés comme les offres, les appels d'offres, commandes aux fournisseurs. Dans le filtre, entrer des dates anciennes (01.01.2001-31.12.2019 par exemple).
Avant de faire une suppression si vous gérer le stock de vos articles veuillez ne supprimer uniquement les documents qui ne touche pas le stock à savoir: Quels documents influencent le stock ?
Comment supprimer plusieurs documents à la fois?
2.5. Vérifier la taille de ma base de données
Il est possible que vous ayez par exemple des images qui prennent beaucoup de place dans votre base de données. Parfois ces images ne sont plus utilisées. Nous vous invitons à le vérifier via les étapes ci-dessous:
- Double-Cliquez sur Citrix.
- Ouvrir My Data selon capture d'écran ci-dessous:
- Aller à l'emplacement: "nom d'entreprise"\DAT\D1\Images : à cette emplacement se trouve les images liées à vos articles si vous avez plusieurs dossier (d1, d2 etc.) faites cela pour tous les numéro de dossier.
- Classer par taille et vérifier si il n'y a pas des images très lourdes (plus de 1 go par exemple)
- Si c'est le cas, nous vous invitons à les trier/supprimer
3. Nettoyage à effectuer à intervalle régulier
3.1. Vider l'audit des activités:
point 5 de l'articles ci-contre: Comment activer et fonctionne l'audit des activités dans Winbiz ?.
3.2. Vider les erreurs loguées dans le logiciel:
Menu ? - Support, Incidents, cliquez sur Supprimer.
3.3. Contrôle de la base de données en compactant les fichiers:
Comment dois-je m'y prendre pour faire un contrôle de base de données ?