Quels éléments sont à contrôler en cas de problèmes pour émettre ou payer des factures QR ?
Propriétés du dossier comptable
Vérifiez que vos informations d'entreprise soient complètement renseignées, selon capture d'écran ci-dessous :
Options monétaires
Il est nécessaire de renseigner 'CHF' dans les options régionales de Winbiz, selon capture d'écran ci-dessous :
Configuration de l'institut financier
Nous recommandons de renseigner le QR-IBAN dans votre institut financier et de contrôler l'adresse du bénéficiaire en cas d'utilisation (format NPA correct par exemple...), selon capture d'écran ci-dessous:
Votre QR-IBAN peut être consulté sur votre plateforme e-banking ou via votre conseiller financier.
Configuration des adresses créanciers
Il est nécessaire qu'un mode de comptabilisation soit associé à vos adresses créanciers selon capture d'écran ci-dessous :
Dans le cas de l'utilisation de l'application Winbiz, une absence de ce paramètre provoque des factures à 0.- qu'il sera nécessaire de corriger.
Payer une facture QR
Il est nécessaire que la relation bancaire associée à la facture QR soit correctement renseignée avec les informations de clearing, swift, bic , etc... selon capture d'écran ci-dessous :
Relation bancaire
Plus d'informations sur la création de relation bancaire pour le paiement des factures QR sont disponible ici: Comment traiter une facture QR reçue manuellement dans Winbiz
Il est aussi nécessaire que les informations du créancier soit inscrite sous l'onglet "Saisie manuelle / Contenu du QR-Code". Par exemple, une facture QR sans montant nécessite une intervention de l'utilisateur pour renseigner ces champs.
Application Winbiz
Dans le cas de l'utilisation de l'application Winbiz pour iOS ou Google Play, la création de la facture QR créancier se fait automatiquement dans le logiciel.
Une fois scannée dans l'application, votre facture QR sera disponible sous le module Achats, Facture de créanciers sans intervention supplémentaire de votre part.
Si vous rencontrez des problèmes d'authentification sur l'application, cet article FAQ est disponible pour vous aider: Pourquoi je n'arrive pas à me connecter à l'application Winbiz QR code sur mon téléphone?
Lecteur PayEye
Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation du lecteur PayEye, ces deux articles sont disponibles pour vous aider :
- Comment traiter une facture QR reçue en utilisant un PayEye ( Winbiz Cloud + Local ) ?
- Pourquoi je n'arrive pas à scanner une facture QR avec mon lecteur PayEye?
Exemples des erreurs
-
Quand je scanne ma facture QR elle arrive à 0.- dans Winbiz pourquoi ?
- La facture a été générée par votre fournisseur sans montant et de ce fait elle n'a pas de montant dans Winbiz. Il vous suffit de le mettre vous-même dans l'onglet détail sous forme d'article.
- La facture est réglée entièrement (par exemple par une note de crédit ou un paiement précédent) et donc elle est réellement à 0.-
- Peut-être la facture QR est incorrectement générée par votre fournisseur : vous pouvez la contrôler dans la validateur : https://www.swiss-qr-invoice.org/validator/
-
J'ai le message Code pays du créancier non valide lorsque j'essai d'imprimer une facture débiteur QR que faire ?
Afin de pouvoir imprimer le document, il vous faut corriger l'élément suivant :
Sous Fichier - Propriétés - Renseigner le Code pays de votre société.